Adjoint territorial d’animation : métiers, recrutement, carrière, salaires
Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Métiers de l'animation

Adjoint territorial d’animation : métiers, recrutement, carrière, salaires

Publié le 26/07/2010 • Mis à jour le 21/06/2017 • Par La Rédaction • dans : Statut

Animation - périscolaire
AdobeStock
Sous la responsabilité d'un animateur, l'adjoint territorial d'animation exerce ses fonctions dans différents secteurs, du périscolaire à la médiation sociale, relevant des collectivités territoriales et des établissements publics locaux. Zoom sur ce cadre d'emplois de catégorie C de la fonction publique territoriale.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Missions de l’adjoint territorial d’animation

Le champ professionnel des adjoints d’animation territoriaux est le même que celui des animateurs territoriaux. Il couvre :

  • le secteur périscolaire
  • l’animation des quartiers,
  • la médiation sociale,
  • le développement rural,
  • la politique du développement social urbain
  • et l’organisation d’activités de loisirs.

Le cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation relève de la catégorie C et comprend 3 grades :

  1. adjoint d’animation
  2. adjoint d’animation principal de 2e classe
  3. adjoint d’animation principal de 1re classe

Les adjoints du premier grade participent à la mise en oeuvre des activités d’animation, sous la responsabilité d’un adjoint territorial d’animation des grades supérieurs ou d’un animateur territorial. Lorsqu’ils atteignent les grades supérieurs (adjoints territoriaux d’animation principaux de 2e et de 1re classes), ils mettent en oeuvre une compétence reconnue, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial. Ils peuvent intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement.

Dans la médiation sociale, les adjoints territoriaux d’animation peuvent participer, sous la responsabilité d’un animateur territorial ou d’un agent de catégorie A et en collaboration avec les agents des services intervenant dans ce domaine, aux actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.

Métiers possibles des adjoints d’animation

Les offres d’emploi destinées aux adjoints d’animation mentionnent généralement « adjoint d’animation », précisant parfois le grade. Le domaine d’activités figure parfois dans l’annonce. Exemples :

  • Adjoint d’animation, centre de loisirs
  • Adjoint d’animation périscolaire
  • Adjoint d’animation, enfance et loisirs
  • Médiateur social – Environnement
  • Agent de services polyvalent en milieu rural
  • Assistant ludothécaire (petite enfance)

Devenir adjoint territorial d’animation

Recrutement sans concours des adjoints territoriaux d’animation du 1er grade

La candidature passe donc par l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Les candidatures sont examinées par une commission.

Recrutement par concours des adjoints d’animation principaux de 2e classe (2e grade)

Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur-technicien (BAPAAT) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

Le concours interne sur épreuves est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs

Le troisième concours est ouvert aux candidats qui justifient de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, soit d’activités professionnelles correspondant à la réalisation d’actions d’animation, éducatives, de développement local ou de médiation sociale, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée générale délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Un décret fixe les modalités de prise en compte de ces différentes activités.

Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires de l’adjoint territorial d’animation

Après concours

Les lauréats des concours sont inscrits sur une liste d’aptitude. Ils doivent alors postuler auprès des collectivités pour être recrutés.

Une fois recrutés, les lauréats sont nommés stagiaires par l’autorité territoriale. Le stage dure 1 an. A l’issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés,  au vu, notamment, d’une attestation de suivi de la formation d’intégration.

Les autres stagiaires, dont le stage n’a pas été jugé satisfaisant, peuvent être autorisés à effectuer un stage complémentaire d’une durée maximale d’un an. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés.

Sinon, ils sont licenciés (pas d’indemnités de licenciement) ou réintègrent leur cadre ou corps d’origine s’ils étaient fonctionnaires.

Après promotion interne

Les agents qui, avant leur nomination, avaient la qualité de fonctionnaire sont dispensés de stage à condition qu’ils aient accompli 2 ans au moins de services publics effectifs dans un emploi de même nature. Ils n’ont pas à effectuer de formation d’intégration.

Formations statutaires obligatoires

  • Formation d’intégration de 5 à 10 jours pendant la période de stage.
  • Formation de professionnalisation au premier emploi (5 à 10 jours, au total), dans un délai de 2 ans après leur nomination ou leur détachement.
  • A l’issue de ce délai de 2 ans, formation de professionnalisation tout au long de la carrière à raison de 2 à 10 jours par période de 5 ans.
  • Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ces agents doivent suivre, dans un délai de 6 mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation de 3 à 10 jours.

Carrière de l’adjoint territorial d’animation

Avancement d’échelon

Chacun des 3 grades comprend un certain nombre d’échelons.

  • Grade d’adjoint territorial d’animation : 11 échelons.
  • Grade d’adjoint territorial d’animation principal de 2e classe : 12 échelons.
  • Grade d’adjoint territorial d’animation principal de 1re classe : 10 échelons.

Pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur, il faut accomplir une durée de services précisée dans les grilles indiciaires du cadre d’emplois.

Avancement de grade

Sous condition d’ancienneté précisée par les textes, l’adjoint territorial d’animation peut accéder au 2e grade (adjoint principal d’animation de 2e classe) :

  • par « avancement au choix », après inscription sur un tableau d’avancement ;
  • ou après un examen professionnel.

Précisons que pour cet avancement du 1er au 2e grade, les collectivités doivent respecter une proportion entre les deux voies d’accès : le nombre de nominations après examen professionnel doit être, au minimum, égal au tiers des avancements au 2e grade. Avec une dérogation toutefois : si aucun avancement de grade n’a été prononcé pendant au moins 2 ans (période pleine), un fonctionnaire inscrit au tableau d’avancement peut être promu sans examen professionnel.

L’adjoint territorial d’animation de 2e classe peut accéder au 3e grade (adjoint principal de 1re classe), par avancement au choix, sous condition d’ancienneté.

Et ensuite ?

Les adjoints territoriaux d’animation des 1er et 2e grades peuvent accéder aux grades d’animateur ou d’animateur principal de 2e classe à certaines conditions.

Rémunération de l’adjoint territorial d’animation

La rémunération des agents de ce cadre d’emplois comprend un traitement indiciaire brut, auquel s’ajoutent le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions.

Elle peut être complétée par un régime indemnitaire, avec des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre.

Salaires bruts mensuels  au 1er février 2017

Traitement indiciaire brut mensuel : de 1 523 euros en début de carrière à 2 184 euros environ en fin de carrière.

Nouvelle bonification indiciaire

Les adjoints d’animation peuvent en outre percevoir, en raison de leurs fonctions, une NBI.

Régime indemnitaire et Rifseep

Les adjoints territoriaux d’animation éligibles au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) depuis le 1er janvier 2016.

  • Plus de précisions sur les primes ? Consultez notre Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez

Références

  • Décret nº2006-1693 : statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux d'animation
  • Décret n°2016-596 : organisation  des  carrières  des  fonctionnaires  de catégorie C de la fonction publique territoriale
  • Décret n°2016-60 : échelles de rémunération
  • Décret n°2016-1372:  dispositions générales relatives aux fonctionnaires de catégorie C et divers statuts particuliers de cadres d’emplois de fonctionnaires de catégorie C et B.

Cet article est en relation avec les dossiers

2 Réagir à cet article

Sur le même sujet

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Adjoint territorial d’animation : métiers, recrutement, carrière, salaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Sébastien

08/12/2013 05h25

bonsoir
est ce que chaque commune est obligée de proposer un tableau annuel d’avancement établi, au choix, après avis de la commission administrative paritaire?

Cordialement
Merci

Chargé animation économique

15/01/2017 10h19

Ce poste devrait comprendre une prime relative à la représentation/ frais vestimentaires Je suis en charge de l’animation économique en lien avec toutes les missions filières, clubs d’entreprises…etc… Dans le cadre de cette fonction, on nous demande d’être en charge d’une forte communication externe rencontrer les partenaires, entreprises, l’évènementiel…etc…Plus de 20 ans dans la fonction publique et depuis 2 ans dans le grade d’adjoint administratif principal 2ème classe aucun avantages dans le cadre de ces missions de représentations dans le privé qui correspondrait à un chef de projet technico commercial … autres NBI, IAT qui ne couvent pas les réels frais de cette mission.

Commenter

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement