Qu’est ce que l’avancement ?
L’avancement correspond à une progression dans la carrière du fonctionnaire. Il se traduit par une hausse de rémunération et, le cas échéant, par de nouvelles responsabilités. L’avancement des fonctionnaires bénéficiant d’une mise à disposition ou d’une décharge totale de service pour l’exercice de mandats syndicaux a lieu sur la base de l’avancement moyen des fonctionnaires du cadre d’emplois, emploi ou corps auquel ils appartiennent. Enfin, on distingue deux types d’avancement : l’avancement d’échelon (lire la question n° 2) et de grade (lire la question n° 3).
Qu’est ce que l’avancement d’échelon ?
L’avancement d’échelon a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur. Il se traduit par une augmentation du traitement, sans changement ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, dans sa version en vigueur au 7 août 2009.
- Circulaire de la Direction générale des collectivités locales, n°MCT/B/07/00047C du 16 avril 2007 concernant l’application de la loi du 19 février 2007.