Missions de l’animateur territorial
Missions principales
Les animateurs territoriaux travaillent notamment dans le périscolaire, l’animation des quartiers, la médiation sociale, la cohésion sociale, le développement rural et la politique de développement social urbain.
Ils peuvent participer à la mise en place de mesures d’insertion. Ils interviennent également au sein de structures d’accueil ou d’hébergement, ainsi que dans l’organisation d’activités de loisirs.
De catégorie B, leur cadre d’emplois comprend 3 grades :
- animateur
- animateur principal de 2e classe
- animateur principal de 1re classe
Les titulaires des grades supérieurs – animateurs territoriaux principaux des 2e et 1re classe – mettent en oeuvre une expertise particulière. Ils peuvent ainsi
- concevoir et coordonner des projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs,
- encadrer une équipe d’animation,
- être adjoints au responsable de service,
- participer à la conception du projet d’animation de la collectivité et à la coordination d’une ou plusieurs structures d’animation…
Ils peuvent aussi assurer l’animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d’activités de loisirs et conduire des actions de formation.
Métiers de l’animateur territorial
Dans les offres d’emploi, la plupart des recruteurs précisent le secteur d’intervention et/ou la spécialité souhaitée (petite enfance, temps périscolaire, etc.).
Liste des postes les plus souvent proposés
- Agent de médiation et de prévention
- Animateur éducatif accompagnement périscolaire
- Animateur enfance-jeunesse
- Animateur périscolaire
- Chargé d’animation à l’éducation au développement durable
- Chargé du développement territorial
- Chef de projet culturel
- Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation
- Directeur de l’action culturelle
- Directeur de maison de quartier, maison pour tous, centre social, MJC
- Directeur d’équipement de loisirs
- Directeur de structure d’accueil collectif de mineurs
- Médiateur culturel
- Responsable de structure d’accueil de loisirs
- Responsable du service animation sociale de quartier
- Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle
- Référent périscolaire
Devenir animateur territorial
Le recrutement dans les deux premiers grades (animateur et animateur principal de 2e classe) passe par
- un concours ;
- une promotion interne (accès au choix pour le 1er grade, accès par examen professionnel pour le 2e grade),
- ou la mobilité (mutation, détachement, intégration après détachement, intégration directe).
Accès au premier grade, animateur territorial, par concours
- Le concours externe sur titres avec épreuve est ouvert aux titulaires du brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
- Le concours interne sur épreuve est accessibles aux fonctionnaires, agents publics justifiant de 4 ans au moins de services publics au 1er janvier de l’année du concours.
- Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de 4 ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles qu’elle qu’en soit la nature, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
Le candidat ayant réussi le concours est inscrit sur une liste d’aptitude, ce qui l’autorise à rechercher un poste de titulaire (fonctionnaire) auprès des employeurs territoriaux.
Accès au deuxième grade, animateur territorial principal de 2e classe, par concours
- Concours externe sur titres avec épreuves : il est ouvert aux candidats titulaires d’un des diplômes homologués de niveau III ou d’une qualification reconnue équivalente selon les modalités prévues aux articles 7, 8 et 10 du décret du 22 mars 2010.
- Concours interne et troisième concours : ils sont ouverts, respectivement, à des agents publics et militaires, et à des salariés du secteur privé.
Accès au premier grade, animateur territorial, par promotion interne
Les adjoints d’animation principaux de 1re classe et de 2e classe peuvent accéder au grade d’animateur par la promotion interne. Condition: compter au moins 10 ans de services effectifs en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat, dont 5 années au moins dans leur cadre d’emplois. Il s’agit d’une condition nécessaire, mais non suffisante, puisque c’est le supérieur hiérarchique qui décide d’inscrire l’agent concerné sur un tableau d’avancement.
Accès au deuxième grade, animateur territorial principal de 2e classe, par promotion interne
Agents concernés : les adjoints d’animation des grades supérieurs. Pour prétendre à cette promotion interne, l’adjoint principal de 1re classe et de 2e classe doivent compter au moins 5 ans de services effectifs dans leur cadre d’emplois et 12 années de services, en position d’activité ou de détachement, dans un emploi d’une collectivité ou de l’Etat. Ils doivent de plus réussir un examen professionnel organisé par les centres de gestion.
Ensuite, l’avancement se fait « au choix » : les lauréats seront inscrits sur un tableau d’avancement, compte tenu de leur valeur professionnelle. C’est leur hiérarchie qui choisit de les inscrire puis de les nommer dans le grade d’animateur territorial principal. Notez que ces supérieurs hiérarchiques sont tenus de respecter des taux de promotion fixés par l’employeur.
Important : pour être inscrit sur le tableau, il faut avoir rempli toutes les obligations de formation de professionnalisation.
Les concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le plus souvent dans leur ressort géographique.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Recrutement, stage, titularisation et formations des animateurs territoriaux
Après un concours
Les lauréats sont nommés stagiaires avant d’être titularisés s’ils ont donné satisfaction pendant leur stage.
- Durée du stage : 1 an.
- Prolongation exceptionnelle de stage : 9 mois au maximum.
La titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi d’une formation d’intégration, établie par le Centre national de la fonction publique territoriale.
Lorsque la titularisation n’est pas prononcée, le stagiaire est soit licencié s’il n’avait pas auparavant la qualité de fonctionnaire, soit réintégré dans son cadre d’emplois, corps ou emploi d’origine.
Après une promotion interne
- Durée du stage : 6 mois, en position de détachement auprès de la collectivité ou de l’établissement qui a procédé au recrutement.
- Prolongation exceptionnelle de stage : 4 mois au maximum.
Formations statutaires obligatoires
- Formation d’intégration de 5 jours pendant le stage.
- Formation de professionnalisation au premier emploi (5 jours, au total), dans un délai de 2 ans après leur nomination ou leur détachement.
- A l’issue de ce délai de 2 ans, formation de professionnalisation tout au long de la carrière à raison de 2 jours par période de 5 ans.
- Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ces agents doivent suivre, dans un délai de 6 mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation de 3 jours.
Carrière des animateurs territoriaux
Par avancement d’échelon et de grade
- Le grade d’animateur territorial comprend 13 échelons.
- Le grade d’animateur principal de 2e classe comprend 13 échelons.
- Le grade d’animateur principal de 1re classe comprend 11 échelons.
La durée des services à effectuer dans un échelon avant de passer à l’échelon supérieur est précisée par les grilles indiciaires. C’est un avancement à l’ancienneté, de droit.
Pour en savoir plus sur les règles de détachement, d’avancement et d’intégration, se reporter au décret régissant ce cadre d’emplois (référence ci-contre).
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez le Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Rémunération des animateurs territoriaux
Elle comprend un traitement indiciaire brut auquel s’ajoutent le cas échéant un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions. Elle peut être complétée par des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre.
Salaires bruts mensuels au 1er février 2019
Traitement indiciaire brut mensuel (montant indicatif) : de 1 610 euros en début de carrière (1er échelon du premier grade) à 2 750 euros en fin de carrière dans le cadre d’emplois des animateurs territoriaux.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !
Références
- Décret nº2011-558 : statut particulier du cadre d'emplois des animateurs territoriaux
- Décret n°2010-329: dispositions communes aux cadres d'emplois du nouvel espace statutaire (NES)
- Décret n°2016-601 : échelonnement indiciaire
- Décret n°2011-559 : organisation des concours pour le recrutement des animateurs territoriaux