logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/422234/lessentiel-de-la-semaine-du-7-decembre-2015/

FINANCES LOCALES
L’essentiel de la semaine du 7 décembre 2015
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 11/12/2015

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_WebDeux femmes sont sur le devant de la scène des finances locales cette semaine. La première, Françoise Fleurant-Angba [1],  adjointe à la chef du centre de services partagés (CSP) comptable à la ville de Paris, a été élue à la présidence de l’Afigese.
La seconde, Jeanne Munck, fiscaliste à l’IAU Ile-de-France, décrypte, dans un entretien avec le Club finances, le fonctionnement et les enjeux des mécanismes financiers et fiscaux de la future métropole du Grand Paris [2].

Au Parlement, les députés apportent les dernières retouches – notamment sur le FCTVA et la DGF – au budget 2016 [3] qui sera adopté définitivement le 17 décembre. D’ici là, nous vous proposons une matinée de décryptage des nombreuses dispositions de ce texte le 15 décembre, à Bordeaux [4]. ainsi qu’une tribune sur le maintien des zones de revitalisation rurale [5] (ZRR) et un zoom sur l’élargissement du FCTVA [6] aux dépenses d’entretien du patrimoine et de la voirie alors même que le réseau routier semble pâtir directement de la baisse des dotations [7].

Enfin, on retiendra également cette semaine un point sur les procédures judiciaires qui traînent dans le dossier des emprunts toxiques [8] ainsi que deux articles sur le regard de Bruxelles sur la réforme territoriale [9] et sur les avancées concrètes du plan d’investissement européen « Juncker » en France [10].

CHIFFRES CLES

Le chiffre de la semaine :

  • 3,77 milliards d'euros : le montant du budget de la métropole du Grand Paris qui verra le jour au 1er janvier 2016.