logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/421825/mon-devoir-de-republique-vaut-mieux-que-mon-devoir-de-reserve/

[OPINION] ELECTIONS
Mon devoir de République vaut mieux que mon devoir de réserve !
Auteur associé | France | Opinions | Publié le 09/12/2015

Décidément, cette fin d'année 2015 a un goût bien amer. Comme une mauvaise bière brune prise en terrasse de café.

vote-election-drapeau-urne-une

Décidément, cette fin d’année 2015 a un goût bien amer. Comme une mauvaise bière brune prise en terrasse de café. Même pas le temps de se resservir un verre après les attentats, qu’on se réveille à nouveau avec une méchante nausée. Ça fait mal aux urnes. L’intégrisme cède la place à l’extrémisme.

Depuis le début de l’année, les français n’ont pourtant cessé de crier leur attachement aux valeurs de la démocratie et de la République. Liberté, égalité et surtout, surtout oui, fraternité. Du latin ´Frater’, tout membre de l’espèce humaine.

Mais voilà, certains d’entre nous, plus durement frappés par la crise économique, exaspérés par les impuissances des partis politiques, ont décidé de soutenir une organisation qui prône le rétablissement de la peine de mort, du protectionnisme économique, l’abolition du droit d’asile et surtout fait de la haine de l’autre son fonds de commerce.

La France des Lumières, oui, mais avec trois régions plongées dans le noir.

Non-assistance à République en danger

Il y a ceux qui soutiennent, dans le droit fil de notre histoire nationale trouble et parfois sombre ; puis il y a les autres, nombreux et aussi coupables, qui ne se déplacent pas pour voter, attentistes, bercés dans leur individualisme consumériste.

Non-assistance à République en danger, voilà de quoi nous pourrions les accuser ! Il est facile de dire que la classe politique n’est pas à la hauteur. Mais quel engagement avons-nous, en tant que citoyens, pour rendre notre monde meilleur, pour agir pour le bien commun ?

Manifester est salutaire mais non suffisant. Faire vivre la démocratie c’est bien plus que cela : c’est un effort individuel et collectif.

Et cela commence par user du premier de ses droits : celui de voter. Celui de voter pour les partis qui demeurent dans l’esprit des valeurs républicaines.

Pour pouvoir ensuite reconstruire…

POUR ALLER PLUS LOIN