Missions de l’assistant socio-éducatif
Les assistants socio-éducatifs (ASE) apportent un soutien aux personnes, familles ou groupes en difficulté et facilitent leur (ré)insertion sociale. Ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.
Missions de l’assistant de service social
- Conseiller, orienter et soutenir les personnes en difficulté
- Aider les personnes en difficulté dans leurs démarches et faire en sorte qu’elles bénéficient de mesures d’action sociale.
- Participer à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population, et contribuer à y remédier.
Education spécialisée
- Participer à l’éducation des enfants ou adolescents en difficulté d’insertion
- Soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation
- Faciliter leur insertion scolaire, sociale et professionnelle, au sein souvent d’équipes multidisciplinaires
Conseil en économie sociale et familiale
- Informer, former et conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales pour améliorer ses conditions d’existence et favoriser son insertion sociale.
Les assistants socio-éducatifs peuvent avoir des fonctions de direction et d’encadrants dans les établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées.
Emplois et postes de l’assistant socio-éducatif
Selon leur formation, les assistants socio-éducatifs exercent leurs fonctions dans l’une de ces 3 spécialités.
- Assistant de service social
- Educateur spécialisé ou
- Conseiller en économie sociale et familiale
Dans les offres d’emplois, les métiers proposés aux assistants socio-éducatifs peuvent apparaître sous différents intitulés.
- Travailleur social
- Adjoint au directeur du pôle petite enfance
- Assistant socio-éducatif
- Référent socio-éducatif,
- Assistante sociale, etc.
Recrutement de l’assistant socio-éducatif
Recrutement après le concours sur titres avec épreuves
Pour être recruté en qualité d’assistant socio-éducatif territorial, il faut d’abord réussir un concours sur titres avec épreuves.
Pour être admis à présenter le concours, le candidat doit d’abord remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.
Ensuite, il doit justifier,
- pour la spécialité « Assistant de service social », du diplôme d’Etat d’assistant de service social ou titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L411-1 du code de l’action sociale et des familles;
- pour « Educateur spécialisé », du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou titulaires d’un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 du 13 février 2007.
- et pour la spécialité « Conseiller en économie sociale et familiale » du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou titulaires d’un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par ce même décret n°2007-196.
Les concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés.
Pour obtenir un poste, le lauréat doit ensuite postuler auprès des employeurs locaux potentiels. En effet, dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours n’est qu’une étape de présélection obligatoire mais non suffisante pour décrocher un poste.
Recrutement par détachement et intégration ou intégration directe dans le cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs
Les fonctionnaires d’un cadre d’emplois ou à un corps de catégorie A ou de niveau équivalent qui justifient de l’un des diplômes ou titres exigés pour se présenter au concours peuvent être détachés dans ce cadre d’emplois. Le détachement est également possible pour les militaires. Les uns et les autres peuvent, à tout moment, demander leur intégration.
Stage, titularisation et formation obligatoire de l’assistant socio-éducatif
Une fois recruté, vous êtes nommé assistant socio-éducatif stagiaire pour une durée d’un an, voire d’une année supplémentaire si l’autorité territoriale autorise cette prolongation « exceptionnelle », suivant les termes du statut particulier.
Titularisation
La titularisation intervient à la fin du stage par décision de l’autorité territoriale au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration établie par le Centre national de la fonction publique territoriale.
Formations statutaires obligatoires
Outre la formation d’intégration pendant le stage, le fonctionnaire va suivre, dans les deux ans après sa nomination, une formation de professionnalisation au premier emploi. Il bénéficie aussi de formations de professionnalisation tout au long de la carrière, et d’une formation particulière en cas de prise de poste à responsabilité.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quiz, fiches de révision, etc.)
Carrière de l’assistant socio-éducatif
L’assistant socio-éducatif dispose d’un nouveau statut particulier. Entré en vigueur le 1er janvier 2019, il relève désormais non plus de la catégorie B, mais de la catégorie A. Une nouvelle structure des grades sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2021.
- Assistant socioéducatif : 14 échelons à compter du 1er janvier 2021. A titre transitoire, la première et la seconde classe du grade comptent 11 échelons. Elles seront fusionnées en 2021.
- Assistant principal socioéducatif : 11 échelons.
Pour passer à l’échelon supérieur, l’agent doit effectuer une durée de services précisée par le statut particulier .
Par avancement de grade
Ces agents peuvent profiter d’avancements de grade.
Dispositif transitoire, applicable jusqu’au 1er janvier 2020.
Après inscription à un tableau d’avancement, les assistants socio-éducatifs de seconde classe ayant au moins 1 an d’ancienneté dans le 4e échelon de cette classe et justifiant à cette date d’au moins 6 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de la catégorie A ou de même niveau, peuvent être nommés dans la première classe.
Le passage dans le grade assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle intervient après inscription à un tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire. Il existe deux modalités d’avancement.
- avancement subordonné à la réussite d’un examen professionnel ouvert aux assistants de la seconde classe ayant au moins un an d’ancienneté dans le 3e échelon de cette classe et comptant trois ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau.
Peuvent également se présenter à cet examen les assistants de la première classe. - avancement au choix, pour les assistants socio-éducatifs de la première classe ayant au moins six mois d’ancienneté dans le 1er échelon et de six ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau.
Dispositif définitif, en vigueur à compter du janvier 2021
Les assistants socio-éducatifs avancent dans le grade d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, , après inscription à un tableau annuel d’avancement établi après avis de la CAP , suivant l’une de ces deux modalités :
- après examen professionnel parmi les fonctionnaires justifiant, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, de trois ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et comptant au moins un an d’ancienneté dans le 3e échelon du grade d’assistant socio-éducatif;
- avancement au choix, parmi les fonctionnaires justifiant de six ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint le 5e échelon du grade d’assistant socio-éducatif
Avancements de grade : quotas
- L’assemblée délibérante de la collectivité territoriale vote, après avis du comité technique, un taux de promotion qui détermine le nombre maximal de fonctionnaires pouvant bénéficier d’un avancement de grade, parmi ceux qui sont susceptibles d’en bénéficier.
Rémunération de l’assistant socio-éducatif
Les assistants socio-éducatifs perçoivent, outre leur traitement indiciaire ou salaire de base, des primes et indemnités obligatoires ou facultatives pour l’employeur local. Ces derniers éléments de rémunération représentent en moyenne 20% du total, estime-t-on.
- Le Guide des primes : toutes les primes auxquelles vous avez droit, publié chaque année par La Gazette des communes, des départements et des régions en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Références
- Article L411-1 du code l’action sociale et des familles
- Décret n°2013-646 du 18 juillet 2013 : modalités d’organisation du concours pour le recrutement des assistants territoriaux socio-éducatifs
- Décret n°2013-494 du 10 juin 2013 : échelonnement indiciaire applicable aux assistants territoriaux socioéducatifs.
- Décret n°92-843 du 28 août 1992 : statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux socioéducatifs