Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Métiers sociaux

Assistant socio-éducatif : métiers, recrutement, carrière, salaires

Publié le 26/07/2010 • Mis à jour le 30/07/2019 • Par La Rédaction • dans : Statut

USDA Media by Lance Cheung.
USDA Media by Lance Cheung. FlickrCC-by-Dept. Agriculture/US
L'assistant socio-éducatif territorial peut être soit assistant de service social, soit éducateur spécialisé, ou encore conseiller en économie sociale et familiale, suivant sa formation. Il peut être amené à diriger des équipes, voire des établissements médico-sociaux relevant des collectivités.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Missions de l’assistant socio-éducatif

Les assistants socio-éducatifs (ASE) apportent un soutien aux personnes, familles ou groupes en difficulté et facilitent leur (ré)insertion sociale. Ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.

Missions de l’assistant de service social

  • Conseiller, orienter et soutenir les personnes en difficulté
  • Aider les personnes en difficulté dans leurs démarches et faire en sorte qu’elles bénéficient de mesures d’action sociale.
  • Participer à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population, et contribuer à y remédier.

Education spécialisée

  • Participer à l’éducation des enfants ou adolescents en difficulté d’insertion
  • Soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation
  • Faciliter leur insertion scolaire, sociale et professionnelle, au sein souvent d’équipes multidisciplinaires

Conseil en économie sociale et familiale

  • Informer, former et conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales pour améliorer ses conditions d’existence et favoriser son insertion sociale.

Les assistants socio-éducatifs peuvent avoir des fonctions de direction et d’encadrants dans les établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées.

Emplois et postes de l’assistant socio-éducatif

Selon leur formation, les assistants socio-éducatifs exercent leurs fonctions dans l’une de ces 3 spécialités.

  • Assistant de service social
  • Educateur spécialisé ou
  • Conseiller en économie sociale et familiale

Dans les offres d’emplois, les métiers proposés aux assistants socio-éducatifs peuvent apparaître sous différents intitulés.

  • Travailleur social
  • Adjoint au directeur du pôle petite enfance
  • Assistant socio-éducatif
  • Référent socio-éducatif,
  • Assistante sociale, etc.

Recrutement de l’assistant socio-éducatif

Recrutement après le concours sur titres avec épreuves

Pour être recruté en qualité d’assistant socio-éducatif territorial, il faut d’abord réussir un concours sur titres avec épreuves.

Pour être admis à présenter le concours, le candidat doit d’abord remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

Ensuite, il doit justifier,

  • pour la spécialité « Assistant de service social », du diplôme d’Etat d’assistant de service social ou titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L411-1 du code de l’action sociale et des familles;
  • pour « Educateur spécialisé », du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou titulaires d’un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 du 13 février 2007.
  • et pour la spécialité « Conseiller en économie sociale et familiale » du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou titulaires d’un titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par ce même décret n°2007-196.

Les concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés.

Pour obtenir un poste, le lauréat doit ensuite postuler auprès des employeurs locaux potentiels. En effet, dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours n’est qu’une étape de présélection obligatoire mais non suffisante pour décrocher un poste.

Recrutement par détachement et intégration ou intégration directe dans le cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs

Les fonctionnaires d’un cadre d’emplois ou à un corps de catégorie A ou de niveau équivalent qui justifient de l’un des diplômes ou titres exigés pour se présenter au concours peuvent être détachés dans ce cadre d’emplois. Le détachement est également possible pour les militaires. Les uns et les autres peuvent, à tout moment, demander leur intégration.

Stage, titularisation et formation obligatoire de l’assistant socio-éducatif

Une fois recruté, vous êtes nommé assistant socio-éducatif stagiaire pour une durée d’un an, voire d’une année supplémentaire si l’autorité territoriale autorise cette prolongation « exceptionnelle », suivant les termes du statut particulier.

Titularisation

La titularisation intervient à la fin du stage par décision de l’autorité territoriale au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration établie par le Centre national de la fonction publique territoriale.

Formations statutaires obligatoires

Outre la formation d’intégration pendant le stage, le fonctionnaire va suivre, dans les deux ans après sa nomination, une formation de professionnalisation au premier emploi. Il bénéficie aussi de formations de professionnalisation tout au long de la carrière, et d’une formation particulière en cas de prise de poste à responsabilité.

Carrière de l’assistant socio-éducatif

L’assistant socio-éducatif dispose d’un nouveau statut particulier. Entré en vigueur le 1er janvier 2019, il relève désormais non plus de la catégorie B, mais de la catégorie A. Une nouvelle structure des grades sera opérationnelle à compter du 1er janvier 2021.

  • Assistant socioéducatif : 14 échelons à compter du 1er janvier 2021. A titre transitoire, la première et la seconde classe du grade comptent 11 échelons. Elles seront fusionnées en 2021.
  • Assistant principal socioéducatif : 11 échelons.

Pour passer à l’échelon supérieur, l’agent doit effectuer une durée de services précisée par le statut particulier .

Par avancement de grade

Ces agents peuvent profiter d’avancements de grade.

Dispositif transitoire, applicable jusqu’au 1er janvier 2020.

Après inscription à un tableau d’avancement, les assistants socio-éducatifs de seconde classe ayant au moins 1 an d’ancienneté dans le 4e échelon de cette classe et justifiant à cette date d’au moins 6 ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de la catégorie A ou de même niveau, peuvent être nommés dans la première classe.

Le passage dans le grade assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle intervient après inscription à un tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire. Il existe deux modalités d’avancement.

  • avancement subordonné à la réussite d’un examen professionnel ouvert aux assistants de la seconde classe ayant au moins un an d’ancienneté dans le 3e échelon de cette classe et comptant trois ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau.
    Peuvent également se présenter à cet examen les assistants de la première classe.
  • avancement au choix, pour les assistants socio-éducatifs de la première classe ayant au moins six mois d’ancienneté dans le 1er échelon et de six ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau.

Dispositif définitif, en vigueur à compter du janvier 2021

Les assistants socio-éducatifs avancent dans le grade d’assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, , après inscription à un tableau annuel d’avancement établi après avis de la CAP , suivant l’une de ces deux modalités :

  • après examen professionnel parmi les fonctionnaires justifiant, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, de trois ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et comptant au moins un an d’ancienneté dans le 3e échelon du grade d’assistant socio-éducatif;
  • avancement au choix, parmi les fonctionnaires justifiant de six ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint le 5e échelon du grade d’assistant socio-éducatif

Avancements de grade : quotas

  • L’assemblée délibérante de la collectivité territoriale vote, après avis du comité technique, un taux de promotion qui détermine le nombre maximal de fonctionnaires pouvant bénéficier d’un avancement de grade, parmi ceux qui sont susceptibles d’en bénéficier.

Rémunération de l’assistant socio-éducatif

 

Les assistants socio-éducatifs perçoivent, outre leur traitement indiciaire ou salaire de base, des primes et indemnités obligatoires ou facultatives pour l’employeur local. Ces derniers éléments de rémunération représentent en moyenne 20% du total, estime-t-on.

 

Références

Cet article est en relation avec les dossiers

Réagir à cet article
Prochain Webinaire

A l'heure du confinement, comment organiser le télétravail avec les agents du secteur public

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Assistant socio-éducatif : métiers, recrutement, carrière, salaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement