logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/42166/educateur-territorial-des-activites-physiques-et-sportives-aps-metiers-recrutement-carrieres-salaires/

MÉTIERS DU SPORT
Educateur territorial des activités physiques et sportives (APS) : métiers, recrutement, carrières, salaires
La Rédaction | Statut | Publié le 26/07/2010 | Mis à jour le 26/06/2019

Le chef de bassin, l'animateur sportif, le chef de centre équestre... Tous sont éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (APS). Les uns ont été recrutés sur concours, les autres ont atteint ce grade par promotion interne. Quelle peut être leur carrière ? Combien sont-ils payés ? Focus.

Fotolia_61245897_M©_Cyril_PAPOT_-_Fotolia_com_Missions de l’éducateur territorial des APS

Les membres du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des APSpréparent, coordonnent et mettent en œuvre différentes activités physiques et sportives, sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif.

Métiers de l’éducateur territorial des APS

(Liste non exhaustive. Source : CNFPT)

Devenir éducateur territorial des APS

Cadre d’emplois de catégorie B de la filière sportive, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) se répartissent en 3 grades.

  1. Etaps : grade de recrutement
  2. Etaps principal de 2e classe : grade de recrutement
  3. Etaps principal de 1re classe : grade d’avancement (accès par la promotion interne ou la mobilité).

Devenir éducateur territorial des APS par concours

Des concours externes, internes et de troisième voie sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale pour recruter les éducateurs des APS des 1er et 2e grades.

Pour être candidat, il faut remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique et les conditions spécifiques à chaque concours.

Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves.

Le concours interne est ouvert sans condition de diplôme aux fonctionnaires, agents publics et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant de 4 ans au moins de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours, compte non tenu des périodes de stage de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Le 3e concours est ouvert, aux personnes justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Devenir éducateur territorial des APS par promotion interne

Dans les deux cas, les agents doivent également avoir réussi un examen professionnel.

Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires de l’éducateur territorial des APS

Les lauréats sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude (valable un an, renouvelable deux fois). Ils peuvent alors postuler à un poste d’éducateur des APS (1er ou 2e grade, suivant le concours). Les lauréats des concours recrutés sont nommés éducateurs stagiaires (ou éducateurs principaux de 2e classe stagiaires, suivant le concours) pour 1 an par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination. Cette durée peut être prolongée, à titre exceptionnel.

Formations statutaires obligatoire

Dans l’année qui suit la nomination, formation d’intégration obligatoire de 10 jours. La titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi de cette session d’intégration établie par le Centre national de la fonction publique territoriale.

Dans un délai de 2 ans après leur nomination ou leur détachement : formation de professionnalisation au 1er emploi  de 5 à 10 jours

A l’issue du délai de 2 ans : formation de professionnalisation tout au long de la carrière, à raison de 2 à 10 jours par période de 5 ans.

Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ils doivent suivre, dans les 6 mois à compter de leur affectation sur leur nouvel emploi, une formation de 3 jours.

La durée de ces formations peut être portée au maximum à dix jours en cas d’accord entre l’agent et l’autorité territoriale dont il relève.

Carrière de l’éducateur territorial des APS

Avancement d’échelon à l’ancienneté

Les grades d’éducateur des APS et d’éducateur des APS principal de 2e classe ont chacun 13 échelons. Le grade d’éducateur des APS principal de 1re classe a 11 échelons. L’avancement d’un échelon à l’autre s’effectue à l’ancienneté selon une durée précisée par les grilles indiciaires de chaque grade.

Avancement de grade

Il est possible de passer au grade supérieur, après inscription sur un tableau d’avancement, au vu d’une attestation établie par le président du Centre national de la fonction publique territoriale et certifiant que l’intéressé a suivi une formation d’adaptation à l’emploi.

Promotion interne pour les opérateurs territoriaux des APS

Les opérateurs territoriaux des APS peuvent être promus au 1er grade ou au 2e grade des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, sous conditions (grade d’origine, ancienneté). Ils doivent aussi réussir un examen professionnel.

Rémunération de l’éducateur territorial des APS

La rémunération est constituée du salaire mensuel brut (dit traitement indiciaire). Son montant : 1 600 euros environ en début de carrière.

S’y ajoutent des éléments de rémunération, qui représentent environ 20% de la rémunération nette totale : l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement, le régime indemnitaire, ainsi que des primes et indemnités.

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN