Missions du rédacteur territorial
« Rédacteurs territoriaux » est un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale, de catégorie B (encadrement intermédiaire). Les fonctionnaires de ce cadre d’emplois assurent des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, notamment. Ils peuvent aussi rédiger des actes juridiques, participer à des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Plus ils grimpent les échelons et les grades, plus leurs responsabilités sont importantes. Ils peuvent avoir à encadrer une ou plusieurs équipes.
Métiers possibles du rédacteur territorial
Dans les offres d’emploi, l’employeur indique plus souvent l’intitulé d’un poste que celui d’un cadre d’emplois. Voici une liste non exhaustive des postes proposés aux rédacteurs territoriaux.
- Acheteur ou chargé de la commande publique H/F,
- Chargé de la rédaction des actes relatifs au foncier H/F
- Conseiller en organisation H/F
- Responsable des affaires générales H/F
- Secrétaire de mairie H/F
- Assistant de direction H/F
- Gestionnaire des assurances H/F
- Responsable de gestion budgétaire et financière – Responsable de gestion comptable H/F – Coordonnatrice / coordinateur budgétaire et comptable H/F
- Directeur des ressources humaines H/F – Chargé du recrutement H/F – Chargé de projet GPEEC – Responsable de la gestion administrative du personnel H/F – Responsable de la formation H/F – Assistant de gestion ressources humaines H/F Chargé des dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage H/F
- Directeur de la communication H/F – Chargé de communication H/F- Chargé de publication H/F
- Chargé d’études H/F
- Chargé du développement territorial H/F
- Directeur de l’urbanisme et de l’aménagement durable H/F – Instructeur des autorisations d’urbanisme H/F
- Responsable des transports et déplacements H/F – Chargé de la gestion du réseau de transport H/F – Contrôleuse / contrôleur du service public de voyageurs H/F
- Chargé de projet mobilité durable H/F
- Responsable de l’habitat et du logement H/F
- Directeur de la gestion locative H/F – Chargé de gestion locative H/F
- Coordonnatrice / coordonnateur enfance-jeunesse-éducation H/F
- Directeur de la restauration collective H/F – Responsable qualité en restauration collective H/F – Responsable des sites de distribution de repas H/F
- Directeur de régie funéraire H/F – Conservateur de cimetière H/F- Conseiller funéraire H/F
- Directeur de l’action culturelle H/F – Chef de projet culturel H/F
- Responsable d’équipement sportif H/F
(Source : CNFPT.)
Devenir rédacteur territorial par concours
Les concours sont organisés par un centre de gestion ou par une collectivité territoriale non affiliée à un centre de gestion. Pour pouvoir se présenter, un certain nombre de conditions doivent être remplises.
Conditions générales d’accès à la fonction publique
- Etre de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat signataire de l’accord sur l’espace économique européen.
- Jouir de ses droits civiques.
- Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions (c’est la collectivité qui apprécie cette compatibilité avant le recrutement).
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national.
- Remplir les conditions d’aptitude physique requises pour les fonctions (attestation d’un médecin agréé).
Conditions particulières d’accès aux concours
- Le concours de rédacteur territorial externe est un concours sur titre avec épreuve. Peuvent se porter candidats les titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
- Le concours de rédacteur territorial interne est accessible aux fonctionnaires, militaires, agents publics et candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier de 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
- Le troisième concours de rédacteur territorial est ouvert aux candidats justifiant de 4 ans d’activités professionnelles privées, quelle qu’en soit la nature. Il est aussi accessible à ceux qui ont exercé un ou plusieurs mandats de membre d’assemblée élu d’une collectivité territoriale, ou des activités en tant que responsable d’une association.
Après le concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude. Mais celle-ci ne vaut pas recrutement : les lauréats doivent postuler à un emploi vacant dans une collectivité territoriale ou un établissement public local.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et aux fiches thématiques de culture générale)
- Découvrir les préparations individualisées, avec corrigés, de Carrières publiques
Devenir rédacteur territorial (1er grade) par promotion interne
Qui peut y prétendre ?
- Les adjoints administratifs principaux de 1re classe ayant au moins 10 ans de services publics effectifs, dont 5 ans dans ce cadre d’emplois.
- Les adjoints administratifs principaux de 1re classe et de 2e classe comptant au moins 8 ans de services publics effectifs, dont 4 années au titre de l’exercice des fonctions de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants.
Comment ? Ils sont inscrits sur une liste d’aptitude, après avis de la commission mixte paritaire.
Devenir rédacteur principal de 2e classe, par promotion interne
Qui peut y prétendre ? Les adjoints administratifs principaux de 1re classe et de 2e classe comptant :
- au moins 12 ans de services publics effectifs, dont 5 années dans ce cadre d’emplois en position d’activité ou de détachement
- au moins 10 ans de services publics effectifs, lorsqu’ils exercent les fonctions de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants depuis au moins 4 ans.
Comment ? Après réussite à un examen professionnel, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude, après avis de la commission mixte paritaire. C’est l’autorité territoriale qui décide des nominations.
Stage, titularisation et formations obligatoires des rédacteurs
Après concours
Les candidats sont inscrits sur la liste d’aptitude établie par ordre alphabétique. Cette liste a une valeur nationale. Les lauréats recrutés sur cette liste sont nommés rédacteurs stagiaires pour une durée d’un an par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination. Au cours de cette première année, ils doivent suivre une formation d’intégration. Puis, dans les deux ans suivant leur nomination, ils suivront une formation de professionnalisation au premier emploi.
Leur titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi de cette formation, établie par le Centre national de la fonction publique territoriale.
Après promotion interne
Les fonctionnaires inscrits sur la liste d’aptitude par la voie de la promotion interne et recrutés sur un emploi d’une collectivité ou d’un établissement public sont nommés rédacteurs stagiaires pour une durée de 6 mois. Pendant cette période, ils sont placés en position de détachement auprès de la collectivité (ou de l’établissement) qui les a recrutés.
Formations statutaires obligatoires
Les rédacteurs territoriaux sont astreints à suivre une formation de professionnalisation tout au long de la carrière. Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ils doivent suivre, dans un délai de 6 mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation d’une durée de 3 jours.
Carrière des rédacteurs territoriaux
Ce cadre d’emplois comprend 3 grades :
- Le grade de rédacteur, accessible par concours ou promotion interne
- Le grade de rédacteur principal de 2e classe accessible par concours, promotion interne ou avancement de grade
- Le grade de rédacteur principal de 1re classe, accessible par avancement de grade
Avancement d’échelon
Chaque grade du cadre d’emplois comprend des échelons. Le fonctionnaire doit accomplir une durée de service déterminée dans un échelon, avant de passer à l’échelon supérieur (avancement à l’ancienneté).
Avancement de grade
Le rédacteur et le rédacteur principal passent au grade supérieur s’ils justifient d’une certaine ancienneté dans leur grade et cadre d’emplois ou après réussite à un examen professionnel.
Détachement
Peuvent être placés en position de détachement ou directement intégrés les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou un cadre d’emplois classé dans la catégorie B ou de niveau équivalent.
Rémunération des rédacteurs territoriaux : salaires, primes et indemnités
La rémunération des rédacteurs territoriaux comprend un traitement indiciaire brut. Ce traitement sera augmenté, le cas échéant, du supplément familial de traitement (SFT) et d’une indemnité de résidence. S’y ajoutent des primes et indemnités variables d’une collectivité à l’autre.
Salaires bruts mensuels au 1er février 2017
Traitement indiciaire brut mensuel : de 1 588 euros, en début de carrière, à 2 727 euros en fin de carrière.
Une revalorisation indiciaire est prévue au 1er janvier 2018.
Régime indemnitaire des rédacteurs territoriaux
Les rédacteurs territoriaux sont éligibles au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEEP) depuis le 1er janvier 2016 (arrêté du 19 mars 2015).
- Plus de précisions sur les primes ? Consultez le Guide des primes de la fonction publique publié en partenariat avec le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne Ile-de-France.
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Références
- Décret n°2012-924 : statut du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
- Décret 2016-594 : dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale.
- Décret n°2010-329: dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B
- Décret n°2010-330 : échelonnement indiciaire applicable aux membres des cadres d’emplois régis par le décret n°2010-329
- Décret n°2016-1372 : dispositions générales relatives aux fonctionnaires de catégorie C et divers statuts particuliers de cadres d'emplois de fonctionnaires de catégorie C et B