Transport public

Établissement d’une servitude d’utilité publique en tréfonds

Par • Club : Club Techni.Cités

Ce décret porte sur l’établissement d'une servitude d'utilité publique en tréfonds nécessaire à l'établissement, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien d'une infrastructure souterraine de transport public ferroviaire ou guidé.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le maître d’ouvrage d’une infrastructure souterraine de transport public ferroviaire ou guidé déclarée d’utilité publique, ou la personne agissant pour son compte, peut demander à tout moment à l’autorité administrative compétente d’établir une servitude d’utilité publique en tréfonds.

Cette servitude confère à son bénéficiaire le droit d’occuper le volume en sous-sol nécessaire à l’établissement, à l’aménagement, à l’exploitation et à l’entretien de l’infrastructure souterraine de transport.

Le décret vient également définir les conditions d’établissement de cette servitude, en particulier les modalités selon lesquelles les propriétaires et titulaires de droits réels concernés sont informés des motifs rendant nécessaire l’établissement de la servitude et sont mis en mesure de présenter leurs observations. Il fixe également les conditions selon lesquelles les propriétaires et les titulaires de droits réels concernés peuvent demander une indemnité compensatrice du préjudice en résultant ainsi que la manière dont ils peuvent solliciter l’acquisition de tout ou partie de leur propriété ou de leurs droits par le bénéficiaire de la servitude.

 

Commentaires

1  |  réagir

04/12/2018 06h28 - Guy LEGER

Bonjour Messieurs, J’ai vendu en 1986 une villa dans le Var, conservant 16 has de terrain et le droit au branchement sur un transformateur a titre gratuit aux fins d’alimenter le surplus de ma propriété (consigné dans le contrat notarié).J’ai donc établi une servitude de tréfond (en 1986) et alimenté cette parcelle en energie. En 1999 j’ai régugularisé 3 baux au profit des 3 opérateurs de rtéléphonie mobile (déclarés d’intérêt public général par une C.A.A) Le 3 eme acquéreur vient d’assigner les opérateurs et moi même, demandant le retrait de la ligne electrique. Qu’en pensez vous.Cordialement.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP