logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/42118/sapeurs-et-caporaux-de-sapeurs-pompiers-professionnels-recrutement-carriere-salaires/

MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ CIVILE
Sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels : recrutement, carrière, salaires…
La Rédaction | Statut | Publié le 26/07/2010 | Mis à jour le 13/08/2019

Les sapeurs et caporaux sont des sapeurs-pompiers professionnels non officiers de catégorie C. Zoom sur les missions, les modalités d'accès au cadre d'emplois, le déroulement de la carrière de ces sapeurs-pompiers et leurs rémunérations.

pompiers casque rang UNEMissions des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

Sapeurs-pompiers professionnels (SPP) non officiers, les sapeurs et caporaux exercent leurs missions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis). Les Sdis sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Ils participent à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, et aux secours d’urgence.

Outre leurs interventions sur le terrain, ces sapeurs-pompiers peuvent effectuer des tâches de gestion administrative et technique.

Le cadre d’emplois « Sapeurs et caporaux de SPP » relève de la catégorie C de la fonction publique territoriale. Ce cadre d’emplois comprend 3 grades depuis le 1er janvier 2017.

  1. Sapeur (échelle de rémunération C1)
  2. Caporal (C2)
  3. Caporal-chef (C3)

Les métiers des sapeurs et caporaux

Leurs métiers/emplois diffèrent suivant leur grade.

Devenir sapeur-pompier professionnel

  1. Recrutement sans concours au grade de sapeur
  2. Recrutement  au grade de caporal par concours externe, interne ou de 3e voie
  3. Pas de recrutement dans le 3e grade « Caporaux chefs »  : il s’agit d’un grade d’avancement ou accessible par la promotion interne

1. Devenir sapeur de sapeurs-pompiers professionnels

Peuvent être recrutés (sans concours) :

2. Devenir caporal de sapeurs-pompiers professionnels

Il existe trois types de concours : externe, interne ou 3e concours.

Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.

Les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude. Puis, ils doivent rechercher leur emploi auprès d’un Sdis pour être recrutés.

Détachement et intégration directe dans le cadre d’emplois des sapeurs et caporaux

Peuvent être détachés dans ce cadre d’emplois :

Les agents détachés depuis au moins 2 ans peuvent y être intégrés, sous réserve de satisfaire aux conditions de formation. Ils doivent en faire la demande.
Les services accomplis dans le corps, le cadre d’emplois ou l’emploi d’origine sont assimilés à des services accomplis dans le cadre d’emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.

Recrutement, stage, titularisation et formations obligatoires

Les candidats recrutés sont nommés stagiaires, pour une durée de 1 an, renouvelable une fois. Ils reçoivent une formation d’intégration et de professionnalisation dans une école départementale de sapeurs-pompiers.

Pour exercer de missions à caractère opérationnel, les stagiaires doivent validé la totalité de cette formation. Certains peuvent y être  autorisés, au vu de leurs qualifications antérieures. Ils sont alors  dispensés des unités de formation correspondantes.

Les sapeurs et caporaux sont titularisés à la fin du stage, à condition d’avoir réussi la formation d’intégration et de professionnalisation.

Lorsque la titularisation n’est pas prononcée, le stagiaire est

  • soit licencié,
  • soit, s’il avait auparavant la qualité de fonctionnaire, réintégré dans son grade d’origine.

Rémunération des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

La rémunération comprend un salaire (traitement indiciaire brut) auquel s’ajoutent, le cas échéant, un supplément familial de traitement (SFT) et une indemnité de résidence dans certaines régions. Elle peut être complétée par des primes et indemnités variables. Celles qui sont liées au grade constituent le régime indemnitaire, fixé par le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours.

Salaire brut mensuel

Traitement indiciaire brut mensuel, montants indicatifs au 1er février 2017 : de 1 617 euros en début de carrière à 1 720 euros en fin de carrière.

Nouvelle bonification indiciaire

Les sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels peuvent bénéficier, en raison de leurs fonctions, d’une NBI.

Régime indemnitaire

Les membres du cadre d’emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels peuvent bénéficier de primes et indemnités liées à leurs fonctions ou à des sujétions particulières. A ce titre ils peuvent percevoir :

Le cadre d’emplois des sapeurs-pompiers n’est pas éligible au Rifseep.

REFERENCES