Déchets

Loi de finances rectificative 2015 : du nouveau pour la TEOM

| Mis à jour le 02/12/2015
Par et , Directeur général des services techniques • Club : Club Techni.Cités, Club finances

Ataly / AdobeStock

Le projet de loi de finances rectificative 2015, qui est discuté à l'Assemblée nationale du 30 novembre au 4 décembre, prévoit deux évolutions majeures pour la taxe d'enlèvement sur les ordures ménagères. Il sera tout d'abord possible de prendre en charge la gestion des « déchets non ménagers » par le financement de la TEOM. Les collectivités auront également la possibilité d'expérimenter la TEOM incitative sur une partie de leur territoire.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’article 25 du projet de loi de finances rectificative 2015, présenté au public le 13 novembre dernier, doit interpeller beaucoup d’anciens ministres de l’Environnement, notamment Dominique Voynet.

En effet, s’il est adopté (c’est un article qui fait consensus auprès des élus), le service public pourra assurer la collecte et le traitement des déchets « non ménagers » (au sens de l’article L.2224-14 du Code général des collectivités territoriales CGCT), en finançant les dépenses afférentes par la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères (TEOM), et sans instituer la redevance spéciale. Et cela pose question.

Une obligation vieille de 20 ans

Actuellement, et ce n’est pas nouveau, la mise en place de cette redevance est une obligation inscrite depuis plus de 20 ans dans le CGCT (article L2333-78) : « A ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités, Club Finances

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP