Le nombre de morts sur les routes avait augmenté en 2014 par rapport à 2013. Quelle est la tendance pour cette année ?
La tendance est à la hausse et n’est donc pas bonne. En effet, sur les onze premiers mois de l’année 2015, la mortalité routière a augmenté de 2,1 % par rapport à 2014, alors que les accidents corporels et le nombre de personnes blessées diminuent de 4 % et celui des hospitalisations de 2,4 %. Avec ses 43 victimes, le terrible accident de Puisseguin en Gironde le 23 octobre dernier, le plus meurtrier survenu en France depuis la tragédie de Beaune en 1982, ne laisse que peu d’espoir de voir le nombre de morts sur les routes diminuer, voire stagner sur l’ensemble de l’année. D’ailleurs, les statistiques chez certains de nos pays voisins marquent aussi le pas.
Face à cette situation, comment le gouvernement a-t-il réagi ?
Dans ce contexte, l’État n’est pas resté les bras ballants. Dans un premier temps, dès janvier dernier, le ministre de l’Intérieur a pris 26 mesures d’urgence dont la quasi-totalité est en vigueur. Ensuite, le 2 octobre dernier, un comité interministériel de sécurité routière (CISR) présidé par le Premier ministre, a présenté un plan d’action structurant comprenant plus de 50 mesures visant à donner un second souffle à la politique de sécurité routière.
Certes, il faudra sans doute un peu de temps pour que certaines d’entre elles produisent des effets visibles. Mais l’objectif élevé de descendre sous le seuil de 2000 décès en 2020 n’est en aucun cas remis en cause. L’action forte et déterminée des pouvoirs publics, je veux dire de tous, est là pour préserver des vies et doit pouvoir donner des résultats.
La vitesse excessive sur les routes est une des principales causes des accidents. Quelles sont les décisions prises à ce sujet ?
Le premier axe constant de l’action des pouvoirs publics est de s’attaquer aux comportements les plus infractionnels adoptés par certains automobilistes : excès de vitesse, conduite sous l’emprise de l’alcool et ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés