Lors d’une interview sur France 2, Nicolas Sarkozy a rappelé que l’Etat avait » supprimé 100.000 postes de fonctionnaires en 3 ans (…) dans le budget 2011″ et qu’il en suprimera encore 34.000 (…). « Je propose que les collectivités territoriales prennent la même règle que l’Etat. Il n’y a aucune raison que l’Etat s’impose une gestion rigoureuse et que les collectivités territoriales, notamment les régions, continuent une politique d’augmentation du nombre de fonctionnaires », a déclaré le chef de l’Etat.
« Mise en cause inadmissible du président de la République«
Le porte-parole de l’Association des régions de France (ARF), Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, répond, par voie de communiqué que : « Tous les rapports y compris ceux de la Cour des Comptes ont démontré que si les effectifs des personnels des régions ont augmenté c’est parce que l’Etat leur a transféré plus de 80. 000 agents au cours de ces dernières années ».
« La mise en cause du président de la République est d’autant plus inadmissible que le gouvernement ne cesse de les solliciter pour faire ses propres fins de mois », déplore le porte-parole de l’ARF qui considère que désormais la meilleure réponse de l’ARF sera « de le lui refuser en expliquant pourquoi ».