Sébastien Thébault - CC CC BY-SA
La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », créée par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, confie la gestion des digues aux collectivités. Un nouveau métier à intégrer à l’organisation des services.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le risque d’inondation concerne, en France, près de six millions de personnes et 400 000 entreprises, sur le territoire de 19 000 communes.
Les graves épisodes de la dernière décennie ont mis en lumière les carences du suivi et de la gouvernance des ouvrages de protection contre les crues. En effet, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages incombent à tous les niveaux de collectivités – régions, départements, communes, intercommunalités – mais aussi à des syndicats ou des propriétaires privés.
Aujourd’hui, les 9 000 km de digues du territoire connaissent des types de gestion très divers – sans oublier les portions « orphelines », sans propriétaire connu. Résultat : en l’absence de responsabilité claire, le suivi ...