C’était il y a tout juste une semaine. Quarante-huit-heures après son discours devant le Congrès, le président de la République se déplaçait en personne devant 2000 maires, réunis exceptionnellement au palais des Congrès à Paris, pour réagir aux attentats de Paris et de Saint-Denis et sonner la mobilisation générale. Le message était clair : le « Pacte de sécurité » défini dans le cadre de l’état d’urgence doit associer les maires de France, les plus fins connaisseurs de leurs quartiers et de leurs habitants.
Plan d’actions – Une semaine plus tard et alors que des dizaines de réunions se sont tenues dans le pays sous la houlette des préfets de département pour les rencontrer, le ministre de l’Intérieur a précisé le 24 novembre à l’Assemblée nationale ce que l’Etat attendait des élus locaux au cours de cette période d’exception et dans le long combat qui s’annonce contre la radicalisation religieuse.
« Notre intention est de procéder au renforcement de la relation entre l’Etat et les maires » a déclaré Bernard Cazeneuve, qui, lors de la séance des questions au gouvernement, a précisé la feuille de route établie le 16 novembre suite aux attentats avec le président de l’Association des maires de France, François Baroin.
« Nous devons tout d’abord mieux articuler les polices municipale et nationale » a-t-il souligné, rappelant au passage les échanges récents avec le président de la commission consultative des polices municipales, Christian Estrosi. Quelques jours plus tôt, en effet, au cours de l’examen parlementaire du projet de loi prolongeant l’état d’urgence, le député-maire (LR) de Nice avait vivement interpelé le ministre sur l’impossibilité pour les policiers municipaux de procéder à des contrôles d’identité.
« Nous nous reverrons autour de François Baroin afin d’examiner les conditions dans lesquelles nous optimiserons les dispositifs existant en matière d’armement, de gilets de protection, d’accès aux fichiers » a précisé le ministre.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés Club Prévention-Sécurité VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours