logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/419730/zero-dechet-quels-progres-pour-les-premiers-territoires-labellises/

DÉCHETS
Zéro déchet : quels progrès pour les premiers territoires labellisés ?
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | Publié le 23/11/2015

La liste des lauréats du second appel à candidatures « Zéro déchet, zéro gaspillage » a été dévoilée par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, le 13 novembre. Mais que sont devenus les 58 labellisés de la précédente édition de décembre 2014 ? Ont-ils pu progresser dans leurs démarches ? Retour d’expérience de deux lauréats.

Alors que se déroule la Semaine européenne de la réduction des déchets jusqu’au 29 novembre, la liste des lauréats de l’appel à candidatures « Zéro déchet zéro gaspillage » (ZDZG), vient d’être dévoilée par le ministère de l’Écologie. Au total, ce ne sont pas moins de 95 nouveaux territoires qui se voient labellisés. Cette seconde édition fait suite à celle de décembre 2014, qui avait retenu 58 territoires. Un an après, ces derniers ont-ils pu progresser dans leur démarche déjà exemplaire ?

Roubaix : une démarche citoyenne

Si l ’Ademe n’a pas encore dressé de bilan national des actions ZDZG (un suivi est cependant en place et les premiers résultats seront publiés en 2016), certains territoires modèles, ont eux, pris cette initiative.

C’est le ...

POUR ALLER PLUS LOIN