logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/419281/leclairage-public-est-il-lotage-de-la-securite/

ENERGIE
L’éclairage public est-il l’otage de la sécurité ?
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | France | Publié le 19/11/2015 | Mis à jour le 24/11/2015

Selon le Syndicat de l’éclairage, "les Français associent de manière écrasante l'éclairage public de leur commune à la sécurité des personnes et des biens". Il cite des exemples de villes où l'extinction nocturne aurait entraîné des "situations à risque". Qu'en est-il réellement sur le terrain ? Enquête auprès de ces villes montrées du doigt comme mauvais exemples.

72 % des Français seraient satisfaits de l’éclairage public. Tel est du moins ce qui ressort d’un récent sondage Ipsos réalisé pour le Syndicat de l’éclairage (1), intitulé « Les Français et l’éclairage public ». Selon le document, ce sentiment serait accentué chez les plus de 60 ans (76 %) et dans les grandes villes (78 %). Une minorité estimerait qu’il est insuffisant (16 %) ou au contraire trop important (8 %). Et pas moins de 91% des sondés soulignent son rôle « pour renforcer les conditions de sécurité le soir et la nuit ».

Enfin, selon le Syndicat de l’éclairage, « plusieurs exemples récents, à Lisieux ou à Tulle, démontrent que des décisions d’extinction

Préoccupations mercantiles

Comme Tulle, Lisieux (22 000 hab.), a également pris en juillet une mesure d’extinction de minuit à 4h30, sur l’ensemble de la ville, sauf aux endroits accidentogènes. « Cette mesure a été prise après discussion avec la police et la ...

REFERENCES


CHIFFRES CLES

  • 91% c'est le nombre de personnes qui considèrent, selon un sondage Ipsos réalisé pour le Syndicat de l'éclairage, que l'éclairage public joue un rôle « pour renforcer les conditions de sécurité le soir et la nuit ».
  • 70% c'est le pourcentage de diminution des cambriolages constatés dans la commune Equinghem (Nord-pas-de-Calais), dans les quartiers pratiquant l'extinction de l'éclairage public la nuit.
  • 80%, c'est le nombre des cambriolages chez les particuliers ayant lieu le jour, selon les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)