Pour Marylise Lebranchu, la « crise nationale » qui touche la France est l’occasion de « rendre hommage à l’engagement sans faille de tous les agents publics qui depuis vendredi soir ont tout donné pour protéger, soigner, servir nos concitoyens. « La situation le commandant, les volontaires ont afflué dans leurs lieux de travail », salue la ministre dans un courrier adressé aux agents publics rédigé et transmis avec l’accord du président de la République et du Premier ministre.
Selon elle, cette mobilisation rappelle que « l’action publique est une et que, chaque jour, les fonctionnaires portent dans l’exercice de leurs missions les valeurs républicaines auxquelles nous sommes tous attachés ».
Un rôle de tout premier plan
« Lorsque les temps sont difficiles, les agents publics jouent plus que jamais un rôle de tout premier plan, insiste Marylise Lebranchu. C’est pourquoi les moyens d’action des services de protection seront renforcés. Et ces créations de postes ne se feront pas au détriment des autres budgets ».
Le 16 novembre devant les parlementaires réunions en congrès à Versailles, François Hollande avait en effet annoncé 8 500 créations de postes de policiers, de gendarmes, pour l’administration pénitentiaire, les services judiciaires et les douanes. Des créations qui seraient assumées par un surcroît de dépenses.
Modèle pertinent
Pour la ministre, « les défis immenses auxquels notre pays se trouve aujourd’hui confronté » soulignent par ailleurs « toute la pertinence de notre modèle de fonction publique. C’est à travers lui que nous assurerons la protection de nos concitoyens, dans une France solidaire, à la hauteur de ses responsabilités en Europe et dans le monde », ajoute-t-elle.
Le courrier se conclut sur ces mots : « Défendre et protéger la France, servir et construire notre pays, voici la mission que chaque agent, par son travail, son engagement au service des usagers, fait vivre au quotidien. Je voulais vous en remercier et vous engage à construire encore et toujours la République dans chacun de vos actes. »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés