logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/41890/les-agents-de-maitrise-territoriaux-en-10-questions/

CADRE D'EMPLOIS TECHNIQUE
Les agents de maîtrise territoriaux en 10 questions
Sophie Soykurt | Statut | Statut technique | Publié le 01/03/2017 | Mis à jour le 17/09/2020

Réorganisé dans le cadre de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique, le cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux a été à nouveau modifié en 2018.

01 – Comment est structuré le cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux ?

Cadre d’emplois technique de la catégorie C, les agents de maîtrise se répartissent en deux grades :

Désormais, le grade d’agent de maîtrise ne relève plus d’une échelle de rémunération commune aux fonctionnaires territoriaux de la catégorie C, mais d’un décret propre (lire la question n°10).

02 – Quelles sont les missions des agents de maîtrise territoriaux ?

Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie. Ils assurent également l’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de la catégorie C, ainsi que la transmission à ces mêmes agents des instructions techniques émanant de supérieurs hiérarchiques.

Par ailleurs, les agents de maîtrise peuvent participer, notamment dans les domaines de l’exploitation des routes, voies navigables et ports maritimes, à la direction et à l’exécution de travaux, ainsi qu’à la réalisation et à la mise en œuvre du métré des ouvrages, des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelle étendues.

Leurs missions ont été élargies à la coordination des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), qui accèdent à ce cadre d’emplois par concours ou promotion interne. Ils doivent être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ou du CAP accompagnant éducatif petite enfance, ou justifier de trois années de services accomplis dans le cadre d’emplois des Atsem.

Ils peuvent aussi être chargés de la coordination des adjoints techniques territoriaux. Ils participent, le cas échéant, à la mise en œuvre des missions de ces agents.

03 – Quelles sont les missions des agents de maîtrise principaux ?

Ils sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une expérience professionnelle confirmée et comportant notamment :

04 – Comment accéder au cadre d’emplois des agents de maîtrise ?

L’inscription sur les listes d’aptitude pour le recrutement en qualité d’agent de maîtrise intervient à l’issue de concours (externes, internes ou 3e concours) ou au titre de la promotion interne (lire la question n°6).

Les concours sont ouverts dans une ou plusieurs spécialités :

REFERENCES