D’année en année, le discours de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) semble se répéter. Pas en matière de tendance à la hausse ou à la baisse des « chiffres de la délinquance » , mais bien sur les précautions méthodologiques à prendre pour analyser correctement ces statistiques tant attendues et abondamment commentées.
A l’occasion d’une conférence de presse le 13 novembre portant sur les résultats de la dernière enquête de victimation, le président du comité du directoire de l’Observatoire, Stefan Lollivier, a, de nouveau, insisté sur la rigueur de leur méthodologie. A partir de diverses sources d’information utilisées dont les chiffres d’activité enregistrés par la police ou la gendarmerie, l’ONDRP estime absolument nécessaire de les croiser avec les enquêtes réalisées auprès d’un échantillon représentatif de la population française (15 484 ménages).
Objectif : consolider les données administratives ne reflétant que l’activité d’enregistrement des forces de l’ordre ou bien encore restreintes aux atteintes pour lesquelles les victimes portent plainte.
Le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des communes a retenu plusieurs tendances lourdes, de fond, qui se dégagent de cette enquête directe, réalisée par l’INSEE et exploitée par l’ONDRP.
Les cambriolages toujours à un niveau historique
En dépit de la communication gouvernementale se satisfaisant récemment d’une inversion de la tendance à la hausse des cambriolages, l’évolution ne serait pas aussi satisfaisant que les chiffres bruts fournis par la police et la gendarmerie voudraient bien le laisser croire. « Le nombre de cambriolages de résidence principale en 2014 – relativement stable depuis 2011 – ne permet pas de conclure à une baisse (ni à une hausse) sur l’année écoulée » estime Christophe Soullez, directeur de l’ONDRP.
Et pour cause : le nombre de ménages victimes se déclarant victimes – qu’ils aient ou non déposés une plainte par la suite – demeure ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences