logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/418303/gaz-a-effet-de-serre-les-entreprises-des-partenaires-a-ne-pas-negliger/

CLIMAT
Gaz à effet de serre : les entreprises, des partenaires à ne pas négliger
Aude Raux | A la une | actus experts technique | France | Publié le 13/11/2015

Pour être significative, la baisse des émissions de gaz à effet de serre doit résulter d'un effort conjoint de tous les acteurs du territoire. Les collectivités ont donc tout à gagner à impliquer les acteurs économiques dans cette démarche.

Face à l’urgence climatique, chaque acteur du territoire doit « faire sa part », pour reprendre la légende amérindienne du colibri popularisée, en France, par le philosophe Pierre Rahbi.

A commencer par les entreprises, dont l’implication est l’un des objectifs du plan climat-air-énergie territorial (PCAET), que la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 confie désormais aux intercommunalités.
Si les régions ne sont plus formellement tenues à l’exercice – que la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 imposait à l’origine aux collectivités de plus de 50 000 habitants -, elles vont en toute logique le poursuivre, la loi « NOTRe » ayant conforté leur rôle de chef de file en matière climatique.

L’économie, argument phare

Les collectivités ...

CHIFFRES CLES

72% des élus locaux et des cadres territoriaux jugent insuffisante la mobilisation sur le changement climatique des acteurs économiques, selon le baromètre 2015 du Courrier des maires.


POUR ALLER PLUS LOIN