logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/418211/comment-valoriser-ses-dechets-de-fete/

DÉCHETS
Comment valoriser ses déchets de fête ?
Olivier Descamps | Ingénierie | Publié le 16/12/2015

Alors que la période des fêtes approche à grands pas, la question de savoir comment valoriser ses déchets de fête peut se poser. A cela, la communauté de communes de Grand Lieu a déjà trouvé une solution simple à mettre en place vis-à-vis des coquillages, en optant pour une collecte séparée de ces derniers.

On frôle le cliché. Mais c’est peu dire que sur le littoral atlantique, les huîtres, les bigorneaux, les coques et les fruits de mer font recette au moment de Noël. Après leur séjour de courte durée dans les assiettes, « le gisement de déchets est significatif », constate Bénédicte Raud, responsable du service environnement de Grand Lieu. Depuis l’an dernier, la communauté de communes de Loire-Atlantique propose donc à ses habitants de les collecter à part pour les valoriser.

Alors que l’opportunité de mettre en place une tarification incitative revient de manière récurrente sur le devant de la scène, cette opération – qui sera reconduite du 14 décembre 2015 au 18 janvier 2016 – est d’abord une manière de prouver que la prévention n’est pas un vague ...

REFERENCES

Fiche technique :

  • Porteur de projet : communauté de communes de Grand Lieu.
  • Prestataires : Coved et Bâti Recyclage.
  • Coût : 510 euros TTC (traitement compris) pour le ramassage de 4 tonnes de coquillages.
  • Date de l’opération : du 14 décembre 2015 au 18 janvier 2016.


POUR ALLER PLUS LOIN