logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/418066/les-professionnels-doivent-apprendre-les-techniques-pour-se-proteger/

PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
« Les professionnels doivent apprendre les techniques pour se protéger »
Eric Leroy-Terquem | Actu experts prévention sécurité | Publié le 13/11/2015

Comment faire face à un conflit avec une personne agressive ? Depuis 2001, les formateurs de la méthode de « Gestion des situations de violence » (Gesivi) apportent des réponses clés aux travailleurs sociaux et aux sapeurs-pompiers régulièrement confrontés à ce genre de situations complexes à gérer. Didier Jaffiol, cofondateur de cette formation, nous explique en quoi l'apprentissage de telles compétences est-il susceptible de répondre, selon lui, aux attentes des professionnels de terrain.

En quoi consiste la formation Gesivi ?

L’objectif est d’enseigner des techniques de résolution des conflits à des professionnels qui sont régulièrement confrontés à des personnes agressives ou violentes. Notre méthode pédagogique, inspirée des formations au secourisme, repose sur la mise en situation des stagiaires : les ateliers sont filmés et les vidéos font ensuite l’objet de débriefings en groupe.

La formation aborde les différentes étapes d’une situation de crise : tout ce qu’il se passe avant, pendant et après une agression. A ce titre, on y retrouve :