Le CEVIPOF a mis en ligne sept vidéos rendant compte des échanges qui ont eu lieu les 19 et 20 octobre dernier, au cours du colloque international intitulé « Novembre 2005, dix ans après les émeutes. »
L’objectif visé est de permettre au public intéressé par les évènements de cette période, et notamment aux professionnels de la politique de la ville n’ayant pas pu se déplacer à Paris, de prendre connaissance de la teneur des débats organisés par Sciences Po et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
À lire aussi - Premium
Banlieues : dix ans après les émeutes, de nombreux défis restent à releverLe discours d’ouverture du ministre de la Ville, Patrick Kanner est visionnable sur ce site, tout comme l’introduction du directeur du CEVIPOF, Martial Foucault, ainsi que les cinq tables-rondes abordant chacune des thèmes différents :
- Emeutes en France, des violences urbaines et des interprétations ;
- Regards étrangers sur le cas français : si loin, si proches ;
- La politique de la ville ou les défis des lieux : banlieues, ghettos et logement ;
- L’immigration : fonctions explicites, rôles implicites et défis au monde républicain ;
- La jeunesse des quartiers : le temps des réalités et l’âge des possibles
Une dernière vidéo enregistre les interventions de Martial Foucault et la professeure en histoire contemporaine, Michelle Zancarini-Fournel. Ils remettent en perspective les émeutes de 2005 dans l’histoire des rebellions urbaines depuis 1968 avant de conclure ces deux jours de colloque.