« Le schéma de base de la maîtrise de la dépense publique locale par la baisse des recettes est en train de se réaliser. » L’analyse de Thomas Rougier, directeur des études de La Banque postale, se fonde sur les résultats de la dernière note de conjoncture de l’établissement bancaire sur les finances locales. Cette étude met en lumière, en 2015, un recul de l’investissement (-6,2 %) et une plus grande maîtrise des dépenses de fonctionnement (+1,8 %) des collectivités qui sont confrontées à des recettes atones, alors que la réforme de la DGF sera examinée au Parlement dans les tous prochains jours.
Cette contrainte qui pèse sur la dépense publique locale pèse, à court ou moyen terme, sur l’ensemble des agents économiques de notre pays comme le montre la ventilation des dépenses des collectivités locales.
Pour sortir leur épingle du jeu, certaines collectivités misent sur les économies en optimisant leurs processus d’achats de biens et services quand d’autres cherchent de nouvelles ressources en développant, par exemple, leur politique de stationnement payant.
Enfin, sur le plan comptable, nous vous proposons un gros plan sur la certification des comptes des collectivités et sur le contrôle allégé partenarial.