zerowastefrance.org
Faut-il réviser les règles de comptabilisation du carbone ? Dans le secteur des déchets, la méthodologie actuelle trace un tableau déformé : les rejets globaux de gaz à effet de serre sont sous-estimés et l’incinération apparaît, à tort, comme nettement moins émissive que le stockage, d’après une étude réalisée par Eunomia pour le réseau Zero Waste et ACR+.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Et si la valorisation énergétique n’était pas « la moins mauvaise » des solutions de traitement des déchets résiduels ? Et si l’incinération n’était pas un moindre mal par rapport à la mise en décharge ? Une récente étude récuse les avantages supposés de l’incinération – qui concerne en France un tiers des déchets ménagers.
Le rapport, rédigé par Eunomia pour les associations Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ (Association des cités et régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources), met en évidence une sous-évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des déchets, principalement due au sous-comptage des rejets de l’incinération.
Des inventaires incomplets
C’est rien moins que ...