Les élus locaux sont en grande partie « déresponsabilisés » face aux risques naturels, considère le Conseil économique, social et environnemental, dans une étude rendue publique le 27 octobre 2015. Sur un territoire visé par un plan de prévention des risques naturels, toute opération de construction doit être suspendue, estime le rapporteur, Alain Feretti.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Malgré le déploiement des plans de prévention des risques naturels (PPRN) et malgré la répétition des phénomènes météorologiques extrêmes, vous jugez les élus locaux insuffisamment conscients des enjeux ?
Les élus sont pris entre le marteau et l’enclume : d’un côté, ils souhaitent développer leur territoire, accueillir des entreprises et des habitants, ne pas contrarier les propriétaires fonciers désireux que leur terrain soit rendu constructible et, de l’autre, ils doivent assurer la sécurité des personnes et des biens, sans forcément bien comprendre les cartes d’aléas ni le jargon utilisé dans le cadre des plans de prévention des risques naturels (PPRN).
On n’accepte pas spontanément les zones rouges (inconstructibles) et noires (à raser) d’une carte ...