Seveso

Plans de prévention des risques technologiques : les collectivités seront mises à contribution

| Mis à jour le 22/10/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

Anton-Merlina-Bonnafous-GNU-Free-Documentation-License

Les collectivités territoriales pourront financer des mesures individuelles, afin d'éviter dans certains cas, l'expropriation des habitants riverains des sites Seveso.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

A l’occasion du conseil des ministres du 21 octobre, Ségolène Royal a présenté une ordonnance relative aux Plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Ce nouveau texte envisage pour les activités riveraines des sites Seveso, la possibilité de recourir à un financement tripartite, composé des industriels à l’origine des risques, de l’État et des… collectivités territoriales, afin d’éviter les expropriations.
Néanmoins, une limite semble posée, puisque ces mesures doivent se situer dans la limite du montant des mesures foncières évitées.

Cette ordonnance prévoit également un assouplissement dans les mesures de protection des personnes en laissant aux responsables d’activités riveraines situées dans des zones à risques moindre, un choix dans les possibilités de solution à envisager, au détriment de travaux imposés d’office.

Création d’une procédure de révision simplifiée

Modification substantielle introduite par ce futur texte, une procédure simplifiée des PPRT devrait être mise en place. L’élaboration et la mise en œuvre du plan devraient également être optimisées. Les riverains des sites industriels disposeront d’un délai de cinq ans pour réaliser les travaux de mise en conformité, afin de tenir compte de la mise en place des dispositifs d’accompagnement qui leur sont progressivement offerts.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Une Méduse pour voir le bruit

    L’association Bruitparif s’est engagée en 2016 dans le développement d’un nouveau type de capteur, baptisé "Méduse". Ce dispositif innovant de mesure qui permet de "voir le bruit" a été récompensé d’un trophée du concours "Décibel d’Or". ...

  • Les marchés passés sans publicité ni mise en concurrence préalables

    Si le code de la commande publique semble parfois rendre l’achat public peu aisé, il offre également la possibilité de passer des marchés de gré à gré. Dans ce cas, exit avis de marché, procédure, règlement de consultation, etc. Le rêve ! Un rêve qui ...

  • « Dix ans après Xynthia, nos territoires restent fragiles »

    Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia ravageait les côtes de Vendée et de Charente-Maritime, entraînant la mort de 47 personnes sur son passage. Dix ans après ce drame qui pointait les lacunes du dispositif national, Stéphanie Bidault ...

  • Bruxelles valide les aides aux agriculteurs d’Eau de Paris et des agences de l’eau

    En validant, à la demande de la France, deux régimes d’aides d’Etat permettant de subventionner les services environnementaux, la Commission européenne permet aux agences de l’eau et à la régie Eau de Paris de financer directement les agriculteurs. A la ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP