logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/415190/la-mediation-sociale-un-nouveau-gisement-demplois/

MÉTIERS
La médiation sociale, un nouveau gisement d’emplois ?
Pascal Weil | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 10/11/2015

La médiation sociale est un secteur porteur d’emploi. C'est ce que veut démontrer le directeur de France Médiation, Laurent Giraud. S’appuyant sur un bilan chiffré de 750 créations de postes depuis fin 2012 en Nord-Pas-de Calais, le réseau a lancé un diagnostic sur les gisements d’emplois en Ile-de-France. Il devrait être finalisé en septembre 2016.

La médiation sociale est-elle créatrice d’emploi ? Selon les estimations des professionnels, elle emploierait d’ores et déjà 12 000 personnes en France, dont environ 2000 dans les réseaux de transports. De surcroit, le secteur aurait de beaux jours devant lui. C’est ce qu’affirme le directeur de France médiation, Laurent Giraud, selon lequel « les territoires font remonter des besoins en médiation sociale susceptibles de créer des emplois. L’activité a de l’avenir car c’est un métier de proximité et nous avons aujourd’hui un besoin de lien et de cohésion sociale ».

Quel potentiel ?

Afin justement d’en évaluer le nombre, le réseau a lancé en septembre un diagnostic sur les gisements d’emplois en médiation sociale dans la région Ile-de-France. D’ici septembre 2016, France Médiation recensera les postes existants et identifiera le potentiel de développement de nouveaux dispositifs et donc de postes nécessaires.

L’étude se déroulera dans une dizaine de territoires franciliens à ...

POUR ALLER PLUS LOIN