Totem indéboulonnable ? Incarnation de tous les conservatismes ? Régulièrement, le débat sur la pertinence du statut de la fonction publique revient sur le devant de la scène. Ses contempteurs croient trouver un appui dans le temps qui passe. N’y a-t-il pas, en effet, quelque chose de ringard, de dépassé, à défendre un outil conçu il y a soixante ans, à une époque où l’action publique se couvrait de lettres de noblesse, où la reconstruction et la prospérité tenaient lieu de perspectives.
Pourtant, le statut est une valeur d’avenir autant qu’un terrain d’innovation. Le service public est étranger aux effets de mode, au court terme. Il est fait de constance quand tout fluctue autour de lui. Il est donc indissolublement lié à la capacité à investir sur les hommes et les femmes dans la durée, comme y conduit le système de la carrière.
Alors que les repères se dissipent et les conflits d’intérêts progressent, le statut offre à nos concitoyens une garantie d’impartialité et d’indépendance dans la façon dont est délivré le service public. Quand l’égalité des chances reste plus que jamais une quête, le système de la carrière permet de consacrer des parcours « méritocratiques ».
Le sujet, c’est le management
Disposons-nous de tant de voies que cela, aujourd’hui, pour offrir des perspectives d’ascension sociale ? Le statut est-il un frein à la modernisation des structures publiques, à la recherche de la performance ? Au contraire, il les permet.
Il autorise à différencier les mérites, à fixer aux agents des objectifs, à tenir compte des résultats, à valoriser, à sanctionner, à transformer les organisations en vertu du principe « le grade appartient à l’agent, le poste appartient à la collectivité ».
Au final, concevons que le sujet n’est pas l’existence du statut, qui doit demeurer moyennant ajustements, mais le management, dont le statut n’est qu’un outil parmi d’autres. Les mutations institutionnelles, financières, sociologiques, sociétales et technologiques appellent nos structures publiques à réinventer leur gestion.
L’AATF prendra prochainement une initiative majeure en matière d’innovation managériale pour contribuer à la nécessaire adaptation de nos organisations aux canons de l’époque.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés