logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/41471/prestations-sociales-passeports-etc-un-barometre-saluent-les-bonnes-performances-de-ladministration-territoriale/

ADMINISTRATION
Démarches administratives : bonnes performances dans la territoriale, selon un baromètre
Virginie Fauvel | Actu prévention sécurité | France | Publié le 05/07/2010 | Mis à jour le 14/03/2011

78% des demandes de prestations sociales (logement, rentrée scolaire, allocations familiales) sont traitées en moins de 15 jours et 82,2% des usagers ont eu leur passeport à disposition en mairie en moins de 15 jours, révèle un baromètre de la qualité des services publics diffusé le 5 juillet 2010.

Il ressort du baromètre « l’administration au service du public » présenté le 5 juillet par le ministère du Budget que les résultats des « performances » des administrations territoriales sont bons :

Plus généralement, les courriels sont désormais plus efficaces que le courrier :

Patienter 4 heures aux urgences
Par ailleurs, le baromètre chasse l’idée persistante selon laquelle l’accueil dans les administrations pourrait être mauvais : en effet, c’est seulement dans 2 cas sur 10 que l’accueil des usagers est jugé non »courtois » et se fait par des agents « non identifiables ». 

En revanche, d’autres résultats font pâlir ces résultats. Dans 8 cas sur 10, les patients arrivés aux urgences sont pris en charge en moins de 4 heures.  « Cela pose question, c’est indiscutable », reconnait le ministre du Budget, François Baroin  lors de la présentation du baromètre. « Peut-être qu’il faut généraliser les maisons de santé dans les hôpitaux, pour favoriser le fléchage entre ceux qui ont un rhume ou une gastro et consacrer le travail des urgences exclusivement à ceux qui ont besoin des urgences », s’est-il interrogé.

Parmi les 15 mesures réalisées, 7 concernent les collectivités
Par ailleurs, une simplification des démarches administratives, engagée par le ministère, est conduite par « vague » semestrielle. Une 1ère liste de 15 mesures, engagées le 19 octobre 2009, sont déjà mises en oeuvre.  Celles qui concernent les collectivités sont les suivantes : 

Calendrier pour l’autre train des 15 mesures dont 5 concernent les collectivités
Un autre train de 15 mesures a été annoncé le 30 juin 2009, certaines sont déjà en cours d’expérimentation.  Voici celles qui concernent les collectivités : 

Toutes ces mesures devraient être engagées d’ici la fin 2012. 

Le baromètre mesure la qualité des services dans dix grands domaines de la vie quotidienne, choisis à partir d’une étude menée auprès de 3.000 citoyens. Il sera actualisé tous les 6 mois.

En octobre 2009, Eric Woerth, qui était alors ministre du Budget et de la réforme de l’Etat, attribution reprise par François Baroin, avait lancé, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’État à l’économie numérique, un « site d’écoute » afin de recueillir les récriminations et les suggestions des usagers des administrations. Cette « boîte à idées » numérique a pour adresse www.ensemble-simplifions.fr [1].

REFERENCES

Le dossier de presse L'administration au service du public (Ministère du Budget, des comptes publics et de la Réforme de l'Etat)