Les travaux de rénovation thermique de l’immeuble situé rue Clavel du 19ème arrondissement de Paris sont les premiers résultats visibles de l’OPATB 19.
ENERA Conseil
Il y a un an, la ville de Paris lançait dans le 19e arrondissement un vaste programme de rénovation thermique de l’habitat privé. Touchant près de 190 000 habitants et 55 000 logements, il se présente comme une opération unique en France à cette échelle. Nom de code : OPATB 19.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une première en France à cette échelle. En 2014, la Ville de Paris lançait un programme baptisé OPATB 19 (Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments). Visant à « inciter les propriétaires de logements privés » du 19ème arrondissement « à réaliser la rénovation thermique et environnementale de leur immeuble », selon le site internet de l’opération, celui-ci s’adresse à près de 190 000 habitants et 55 000 logements.
Des leçons retenues des programmes précédents
Pour atteindre son objectif, fixé par le plan climat (Le plan climat de Paris rédigé en 2007 vise une baisse de 25 % de consommations énergétiques et de GES d’ici 2020), la ville a tiré les leçons des deux programmes de ...