Fotolia
Empêcheurs de tourner en rond, les acteurs de la vie locale peuvent devenir des partenaires constructifs des collectivités, notamment durant les phases de consultation pendant lesquelles il faut apprendre à s’appuyer sur ce vivier de propositions.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les associations environnementales font peur aux collectivités. Notamment parce qu’elles regorgent de militants qui ont le verbe haut et des définitions discutables de la nuance et du compromis. Difficile de le leur reprocher, puisque là est leur objet. Une ONG climatique a par exemple pour objectifs de stimuler les pratiques vertueuses et de s’opposer aux politiques incompatibles avec une réduction durable des émissions de gaz à effet de serre. Pas de ménager les décideurs locaux. Lorsque deux structures prétendent chacune défendre l’intérêt collectif, il peut y avoir des étincelles.
Attention à ne pas en conclure trop vite que toute tentative de collaboration est vouée à l’échec. Les militants ont les qualités de leurs défauts : l’enthousiasme, des idées et un sens critique bien aiguisé qui ...