Voirie/Energie

Route solaire : pourquoi cette innovation est une petite révolution

Par • Club : Club Techni.Cités

Les chaussées équipées de modules Wattway résiste aux passages de camions.

®COLAS-Joachim Bertrand

La société Colas a présenté lors du salon World Efficiency un nouveau panneau solaire qui va pouvoir être installé facilement sur tout type de routes et sur les parkings. S'il s'agit encore d'un prototype qui va être testé sur une dizaine de sites pilotes en 2016, cela ouvre des possibilités gigantesque de développement à l'énergie solaire.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Jusqu’ici, on n’avait pas entendu de grandes nouveautés lors du salon World Efficiency qui se tient actuellement (13-15 octobre à Paris) …  jusqu’à ce que soit dévoilée Wattway, une innovation de la société Colas (groupe Bouygues). La possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les chaussées (routes et sols urbains) ouvre en effet un champs de développement gigantesque pour l’énergie solaire. Après les centrales au sol – qui présentent l’inconvénient de nécessiter du foncier libre ou de prendre des terres d’espace naturel -, après les toitures, les routes vont donc pouvoir aussi être utilisées pour installer des panneaux photovoltaïques.

Concrètement, en quoi consiste cette innovation ? A encapsuler des cellules photovoltaïques pour qu’elles puissent être collées sur une chaussée ; à avoir développé un revêtement de surface qui résiste à la fois à une charge routière classique et à l’abrasion, tout en garantissant ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

07/02/2016 05h33 - OT

Les routes solaires Wattway consomment-elles davantage d’énergie qu’elles n’en délivrent ? http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/route-solaire-wattway-une-innovation-peut-a-la-fois-etre-francaise-et-inefficiente-31555/

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP