D.R.
Il va falloir s’y habituer : de nouveaux panneaux, marquages et signalisations vont faire leur apparition sur nos routes très prochainement. L’un des objectifs poursuivis est de mieux protéger les piétons et cyclistes. La juriste du Club Prévention-Sécurité fait le point sur les nouveautés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un arrêté visant les mobilités actives
Comme le précise la notice du texte paru au journal officiel du 9 octobre, l’arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités actives assure la mise en œuvre pratique du décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement.
Ces textes visent à favoriser et sécuriser les cheminements des piétons et des cyclistes. Il s’agit du dernier volet du premier plan d’action pour les mobilités actives (PAMA1). L’arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation des routes et autoroutes et l’instruction interministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963 sont ainsi modifiés.
La lecture de cet arrêté peut paraître fastidieuse, d’autant que les apports du texte ne sont aisément visibles qu’à partir du moment où on les insère dans les textes modifiés, eux-mêmes déjà particulièrement complexes. Il s’agit d’une mise à jour que les ...
Encore de nouvelles régles qui ne vont pas résoudre le problème pourtant bien identifié dans le compte-rendu de la sécurité routière de 2014: l’évolution du nombre de décès est très largement dû à la mortalité en forte augmentation des piétons et des cyclistes.
Mettre en place de n ouveaux panneaux… ne va pas résoudre le problème: les gens ne sont pas responsables sur la route.
– les automobilistes ne regardent plus dans les rétroviseurs, tournent sans mettre leurs clignotants et bien sûr sans regarder, resten t au milieu d’un rond-point en bloquant la circulation… Bref, ils ne pensent qu’à eux (même les forces de police peuvent parfois ne pas respecter ces régles!).
– les piétons comme les cyclistes se croient tout permis. Ils traversent sans regarder, coupent parfois la route à une voiture qui est pourtant dans son droit, marchent sur la chaussée et évitent surtout les « passages protégés » (pour les piétons, on ne sait jamais)…
La solution existe mais elle a un coût et la verbalisation alarmante des excès de vitesse ne va rien apporter:
– éduquer les jeunes au respect des régles élémentaires du code de la route,
– remettre les forces de l’ordre visibles en bord de route, pas pour verbaliser mais pour rappeler les régles de bonne conduite,
– faire revenir les conducteurs sur les bancs de l’école pour suivre des cours de remise à niveau du code de la route et les faire conduire en présence d’un moniteur compétent (tien , cela pourrait créer des emplois!),
Et surtout remettre en place l’exemplarité des élus et des forces de l’ordre qui parfois (souvent?) ne respectent pas le code de la route protégées par des ^petites lumières bleues clignotantes.
Enfin, permettez-moi d’évoquer la prétendue expérimentation des effets de la réduction de la vitesse de 90 Km/h à 80 Km/h, à la lecture de la dernière réduction de la mortalité le mois dernier (-20%).
Je ne suis pas un spécialiste des statistiques mais avec l’esprit « paysan » dont je suis fier, il me semble que cette étude ne repose sur aucune base scientifique digne de ce nom.
Sinon comment expliquer qu’il y a moins de morts sur les routes de nombreux pays européens dont la vitesse est limitée non pas à 80, ni à 90 mais à 100 km/h?
Depuis de nombreuses années, notre pays n’a su mettre en place que des contraintes et de la répression, sans le succès attendu. Et sin on changait de paradygme?