Combien de policiers manifesteront sous les fenêtres du ministère de la Justice et des principaux tribunaux de province, mercredi 14 octobre ? Plusieurs milliers, assurément. Si le gouvernement ne peut évidemment pas prévoir leur nombre exact, la mobilisation semble effectivement en passe de s’intensifier. Ni le message de soutien aux policiers de Christiane Taubira, lundi 12, ni la communication de Bernard Cazeneuve, prévue mardi 13, ne devrait y changer quoi que ce soit.
Dénonçant un ras-le-bol face au « sentiment d’impunité » qui gagnerait les malfaiteurs, les syndicats de commissaire ont annoncé rejoindre la mobilisation organisée depuis la semaine dernière par les gardiens de la paix.
Du syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) au syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI) à Alliance en passant par Unité-SGP-FO, le syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), Synergie-officiers ou l’Unsa-Police, toute la hiérarchie est donc pleinement mobilisée.
Les syndicats de PM solidaires
Plusieurs syndicats de policiers municipaux ont également exprimé leur solidarité (lire l’encadré) vis-à-vis des forces de l’ordre. Le secrétaire général adjoint d’Unité-SGP-FO, Nicolas Comte, a estimé sur BFM Tv que ce rare consensus était la preuve « cette manifestation va être la plus importante depuis des années. »
Les revendications, elles, sont connues de longue date. Outre les traditionnelles plaintes sur le « manque de moyens », les syndicats semblent surtout ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés