01 – Comment est structuré ce cadre d’emplois ?
Issu de l’ancien cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de SPP, ce cadre d’emplois de conception et de direction des SPP fait partie de la catégorie A+. Il est composé de trois grades :
- colonel,
- colonel hors classe
- et contrôleur général. Précisons qu’un échelon exceptionnel est créé dans le troisième grade.
02 – Quelles sont les missions de ces officiers de sapeurs-pompiers professionnels ?
Ils participent à la conception, à la réalisation et à l’évaluation de la politique de l’établissement public et assurent des tâches de conception en matière d‘administration générale.
Ils occupent des fonctions supérieures d’encadrement et sont chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des doctrines opérationnelles et de la direction des groupements de services dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique.
En outre, sous l’autorité du directeur départemental des services d’incendie et de secours, ces officiers ont vocation à préparer et à mettre en œuvre les délibérations des conseils d’administration et les décisions du directeur d’établissement, dans le cadre de délégations qui leur ont été accordées.
Par ailleurs, ces officiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) peuvent se voir confier, au sein des services de l’Etat ou de ses établissements publics, des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment dans les domaines
- de la gestion de crise,
- de la planification,
- de la prévention,
- de la prévision,
- des ressources humaines
- ou dans des domaines d’expertise particuliers liés à la sécurité civile (prévention et évaluation des risques de sécurité civile, préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours, protection des personnes, des biens et de l’environnement et secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation).
Ils exécutent, sous l’autorité du préfet, les missions relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention des risques, de sécurité et de salubrité publiques.
Enfin, ces officiers de SPP exercent les fonctions de commandant départemental des opérations de secours. Ils peuvent occuper les emplois de directeur ou de directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours ou les emplois réputés équivalents dans les services de l’Etat ou de ses établissements publics.
03 – Où exercent-ils leurs fonctions ?
Les officiers de sapeurs-pompiers professionnels relevant de ce cadre d’emplois exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) pour l’accomplissement des missions définies à l’article L1424-2 du code général des collectivités territoriales, où ils assurent la direction fonctionnelle et opérationnelle des services.
Lorsqu’ils exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis), les officiers de SPP relevant de ce cadre d’emplois sont placés sous l’autorité du directeur départemental et du directeur départemental adjoint du Sdis.
On notera qu’un nombre maximum d’officiers de SPP relevant de ce cadre d’emplois en fonction dans les départements, hors directeur départemental et directeur départemental adjoint, est fixé par un arrêté du ministre chargé de la Sécurité civile.
Les officiers de SPP relevant du présent cadre d’emplois peuvent également exercer leurs fonctions dans les services de l’Etat ou de ses établissements publics.
04 – Comment sont recrutés ces officiers de sapeurs-pompiers professionnels ?
Le recrutement en qualité de colonel de SPP intervient après inscription sur une liste d’aptitude ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Décret n°2016-2008 du 30 décembre 2016, portant statut particulier du cadre d'emplois des capitaines, commandants et lieutenants-colonels de SPP
- Décret n°2016-2005 du 30 décembre 2016, portant échelonnement indiciaire applicable au cadre d'emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels