Visiblement ni la communication du gouvernement, ni les mesures de soutien à l’investissement public local, ni les simulations démontrant que la réforme de la DGF est favorable aux petites communes rurales n’ont eu raison de l’inquiétude et de la détermination des maires et des présidents d’intercommunalités.
Alors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 débute à peine au Parlement, le bloc communal maintient un front uni contre ce texte par le biais d’un communiqué cosigné, jeudi 8 octobre, par les six associations d’élus du bloc communal (AMF, AMGVF, Villes de France, APVF, ADCF et ACUF). A noter que, comme au mois de juillet, l’Association des maires ruraux de France ne s’est pas associée à cette prise de position.
Lire : AMF-Gouvernement : le clash permanent
Les signataires indiquent qu’ils « proposeront des amendements communs visant à atténuer la baisse des dotations et à supprimer la réforme de la DGF du PLF 2016 » pour qu’elle fasse l’objet d’un texte de loi spécifique. Les élus locaux déplorent à nouveau une insuffisante concertation en amont et demandent davantage de simulations chiffrées pour gagner en visibilité. La balle est désormais dans le camp des parlementaires.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés