Yann Monnel DRAC Picardie
Presque trente ans après leur création, les jardins de Valloires (Somme) ont accueilli le 2 octobre 2015 une conférence de Gilles Clément, jardinier paysagiste contemporain, qui a été chargé de leur conception. Pour cet écologiste d’action, auteur des "jardins en mouvement", ou de l’"Eloge des Vagabondes", le jardinier agit avec la nature et non contre.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Que changeriez-vous si vous deviez recréer le jardin de Valloires aujourd’hui ?
Je placerais peut-être un vrai potager vivrier à la place de la roseraie , car l’époque n’est pas la même et le message que porte un jardin a évolué. Cet espace est un enclos, une représentation du paradis, une vision du monde. L’idée du meilleur change, c’est pourquoi les jardins changent de forme. Aujourd’hui, le plus précieux, c’est la vie. Nous n’avions pas cette prise de conscience sur la biodiversité, l’eau, etc. il y trente ans.
Dans l’« Eloge des Vagabondes », vous combattez la mauvaise réputation que l’on fait aux plantes dites « invasives ». Pourquoi les défendre ?
On qualifie d’« invasion » ce qui est souvent une simple adaptation de la nature à notre mode de développement. Une terre qui s’ouvre sous la lame des bulldozers verra un cortège de plantes pionnières fleurir. Des zones aquatiques du Rhône ont été traitées au glyphosate contre l’envahissement de la jussie, alors que la méthode ...