Faut-il aborder de façon concomitante la politique de la ville et le phénomène de radicalisation religieuse ? Durant toute la période de l’après-Charlie, la question a divisé la classe politique – le gouvernement mais aussi les élus locaux – comme les agents territoriaux.
S’il convient de la nécessité de ne pas stigmatiser davantage les quartiers prioritaires, déjà pénalisés par l’image négative qui leur est bien souvent associée, le ministre de la Ville ne craint pas d’évoquer ce sujet pour le moins sensible.
« Il est hors de question de confondre la géographie prioritaire de la politique de la ville avec une prétendue liste des quartiers djihadistes. Mais il ne faut pas se cacher les choses : il y a un lien entre pauvreté, chômage de longue durée, concentration de logements sociaux et radicalisation religieuse », estime Patrick Kanner.
A ce titre, son entourage dit surveiller d’un œil attentif la centaine de quartiers prioritaires de la politique de la ville cumulant les dispositifs ZSP, REP+ et ANRU. « Ces territoires sont davantage concernés par le phénomène que le 7ème arrondissement de Paris » admet, en effet, le successeur de Myriam El Khomri.
Les « jeunes des quartiers », des cibles aisées ?
Si un certain nombre de djihadistes français sont des convertis, issus de classes moyennes voire de familles bourgeoises n’habitant pas dans les quartiers prioritaires, Patrick Kanner n’entend pas « jouer les bisounours en temps de guerre Un jeune vivant dans ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
- La nouvelle politique de la ville convient-elle aux habitants autant qu’aux professionnels ?
- Lutte contre le terrorisme : le gouvernement somme les collectivités de prévenir la radicalisation religieuse
- Quand les attentats bousculent les politiques de cohésion sociale
- Radicalisation religieuse : les travailleurs sociaux en première ligne