Les agents territoriaux doivent s’attendre à une période de vaches maigres sur le plan des recrutements. Selon le baromètre RH des collectivités territoriales, 26 % des collectivités locales interrogées pensent que les effectifs vont baisser cette année. 24 % s’attendent à une baisse légère et 2 % à une forte baisse.
Pour la première fois depuis la création de ce baromètre, les collectivités locales qui vont réduire leurs effectifs sont plus nombreuses que celles qui vont les augmenter (10 %).
Pour parvenir à cette baisse des effectifs, les collectivités entendent ne pas remplacer l’intégralité des départs à la retraite (77 %), ne pas renouveler certains contractuels (69 %), et transférer des personnels dans le cadre d’une mutualisation (24 %).
Surtout les grandes communes
Par ailleurs, ce sont surtout les grandes communes qui s’attendent à une baisse de leurs effectifs. Le taux de répondants pensant connaître une baisse s’y élève en effet à 73 %, contre 42 % l’an dernier…
Pour ce type de collectivités, la baisse de la masse salariale est le principal levier qu’elles devraient utiliser pour faire face à la baisse des dotations.
Et cette baisse est une mesure acceptable par les administrés, selon les répondants. La plus acceptable de tous les leviers (baisse de l’investissement, baisse du service rendu et hausse des prélèvements obligatoires sont les autres leviers cités).
Ce baromètre renseigne aussi sur les priorités en termes de gestion des ressources humaines pour 2015. La maîtrise de la masse salariale arrive largement en tête (58 % des répondants), contre 21 % pour la priorité « mutualisation des services ».
Et c’est, là encore, « la priorité des priorités » des grandes communes.
Dégradation du climat social
Autre résultat significatif, la part des communes constatant une dégradation de leur climat social (43 %) est en forte augmentation sur un an (+ 15 points).
Cette morosité est particulièrement élevée, voire inquiétante, au sein des communes moyennes puisqu’elle atteint 58 %, soit une progression de 27 points sur un an. L’incertitude liée à la réforme territoriale n’est pas sans incidence sur le moral des titulaires. Ainsi, 61 % des répondants estiment qu’elle déstabilise les agents de catégorie C (51 % pour les agents de catégorie B, 50 % pour les agents de catégorie A).
Visions sur la fonction RH
Enfin, les ressources humaines ont aujourd’hui une fonction davantage gestionnaire que stratégique notamment, selon les collectivités interrogées.
A noter également : 54 % des répondants n’ont pas mis en place de démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).
Thèmes abordés