I.Roussel
La circulation alternée pourra être mise en place dans les villes dès l'annonce d'un pic de pollution, et les élus seront associés à cette décision, a annoncé Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, le 30 septembre sur France 2. Isabelle Roussel, climatologue et présidente de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Appa), relativise l’impact de cette mesure.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La France connaît-elle beaucoup de pics de pollution qui nécessitent la mise en place de mesures d’urgence comme la circulation alternée ?
Non. Tous les épisodes de pollution ne donnent pas lieu à un pic, qui correspond au dépassement des seuils d’alerte définis par la réglementation. On en compte deux ou trois par an qui touchent les grandes agglomérations. Leur survenue dépend étroitement de la météo. Les périodes de canicule prolongées sont susceptibles de provoquer des pics d’ozone en région Paca par exemple. D’autres polluants peuvent aussi donner lieu à des pics de pollution : les particules, les oxydes d’azote et le dioxyde de souffre.
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci