Fotolia
Les associations de promotion du vélo crient victoire, mais s’inquiètent des conditions de mise en œuvre pour les collectivités, et espèrent que la mesure deviendra à terme obligatoire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’indemnité kilométrique vélo (IKV), verra finalement le jour sous de meilleurs hospices. Le 30 septembre dernier, Ségolène Royal a en effet annoncé sur France 2 que la mesure ne sera pas fixée au montant de 12 à 15 centimes du kilomètre, comme envisagé par le gouvernement les jours précédents, mais bien à 25 centimes. La ministre a mis aussi fin à une autre incertitude qui pesait sur cette IKV, dont le décret d’application est attendu avant la fin de l’automne, en indiquant qu’elle ne serait « pas obligatoire », et concernerait uniquement « les employeurs volontaires ». Elle a toutefois précisé que ces derniers « ne payeront pas de cotisations sociales sur cette indemnité, et ceux qui la reçoivent ne payeront pas d’impôts » dessus.
Lobbying efficace
Les associations de promotion du vélo n’ont pas manqué de réagir à ces annonces. Concernant le montant, « nous sommes très satisfaits. Nous craignions vraiment que le taux soit trop bas. Mais le lobbying que nous avons mené a été efficace ...