Elle n’a pas prononcé les termes de « police municipale ». Mais Anne Hidalgo entend bien agir sur le front de la petite délinquance de voie publique. Lors d’un déjeuner en marge du Conseil de Paris en début de semaine, la maire de la capitale a donc annoncé être favorable à la création d’une « police du quotidien », rapporte le quotidien régional Le Parisien.
Alors que la création d’une telle police a été évoquée à plusieurs reprises au cours des dernières années, rien ne laissait entendre qu’Anne Hidalgo relancerait le sujet. Elle le justifie pourtant aisément. « La police nationale n’est pas forcément toujours la plus à même de pouvoir intervenir sur des incivilités, sur des problèmes liés au bruit, sur des nuisances, sur la propreté de nos rues, qui pourtant existent et viennent perturber la qualité de vie des Parisiens », a-t-elle analysé.
Traitement des incivilités, mais pas de maintien de l’ordre
« Tous les services qui concourent à un exercice de police de proximité – les ASP actuellement en charge du stationnement mais aussi les « agents qui travaillent sur le sujet des incivilités » –, nous voulons les mettre ensemble dans une organisation cohérente, ici au niveau de la Ville », explique Anne Hidalgo.
La maire de Paris souhaite reprendre la main sur les 1 700 agents contractuels payés par la mairie, mais actuellement placés sous l’autorité du préfet de police, anticipant ainsi les futurs contrôles à distance du stationnement.
En revanche, « le maintien de l’ordre, mais aussi de lutte et de prévention du terrorisme et du trafic doivent continuer à être assurés par l’Etat », a-t-elle précisé.
Dans une note de quatre pages qu’elle avait transmise à l’Elysée et à Matignon courant septembre, elle insistait sur cette nécessaire répartition des rôles : « assurer la sécurité à Paris doit relever de l’Etat, surtout dans une période de menace terroriste. »
L’opposition municipale n’a pas tardé à réagir. Alors que le sénateur (UDI) Yves Pozzo di Borgo aidé de ...
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions