EAU

Eau et changement climatique : quelles mesures d’adaptation ?

| Mis à jour le 26/11/2015
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La rétention l’eau de pluie fait partie des mesures utiles pour s’adapter au changement climatique. Ici, une tranchée d’infiltration à l'Isle d'Abeau (Isère).

Graie

L’eau a pu sembler un peu oubliée des enjeux de la COP21, qui est plus axée sur l’énergie. Pourtant, le changement climatique aura de multiples impacts sur l’eau : diminution de la ressource, étiages plus sévères, crues plus fortes, pollution accrue, etc. Ces données obligent les collectivités à repenser la gestion de l’eau, dès aujourd’hui.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Quelle gestion des eaux pluviales ?

Les agences de l’eau ne s’y sont pas trompées. Elles ont déjà financé plusieurs études sur le changement climatique. Ainsi l’étude Garonne 2050 de l’agence de l’eau Adour-Garonne prévoit une élévation des températures de + 0,5 °C à + 3,5 °C, une baisse des précipitations de 90 à 70 milliards de mètres cubes, une évapotranspiration augmentée de 60 à 75 % et des débits inférieurs de 20 à 40 % en moyenne.

Au niveau national, les études prédisent une diminution de l’ordre de 30 % du débit moyen des rivières à échéance de 2050. Mais aussi des étiages plus longs et plus sévères, un stockage naturel moindre (moins de neige), des incertitudes fortes sur l’avenir des nappes phréatiques. Le ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP