Fotolia
Comment faire en sorte que les agents aient les bons réflexes en matière de sécurité informatique ? Pour répondre à cette question, le conseil départemental de l’Aisne a décidé de proposer, depuis plusieurs années, une sensibilisation largement menée de façon ludique. Une stratégie qui obtient de bons résultats.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La cybersécurité, l'affaire de tous
L’ouverture d’un seul document malveillant contenu dans un email peut infecter et bloquer tous les ordinateurs et données d’une collectivité. La protection des données informatiques et des systèmes d’information dans leur ensemble nécessitent une participation sans failles de tous les agents.
Pour obtenir cette participation, les mesures de précaution comme la non-ouverture et le signalement d’emails douteux ou des contraintes comme les mots de passe doivent être comprises. Pour inculquer les bons réflexes, le département de l’Aisne a mis en place depuis plusieurs années une sensibilisation importante et régulière, notamment par des méthodes ludiques allant du jeu de l’oie au jeu de rôle, en passant par le jeu concours et le quiz.
Jeu concours
Dès 2009, un premier grand jeu concours sur ce thème a mobilisé 500 agents sur les 1 200 alors connectés au réseau. Pour expliquer les risques et les bons réflexes, la quasi-totalité des agents a pu bénéficier de temps de formation collectifs en ...