C. Crespeau/Département de la Drôme
Les 19èmes rencontres des départements et régions cyclables se sont tenues les 24 et 25 septembre derniers à Valence, dans la Drôme. L'événement a été l'occasion de revenir sur les actualités nombreuses qui ont concerné la petite reine ces derniers jours, notamment les incertitudes qui pèsent sur l'indemnité kilométrique vélo, mais aussi la question de rendre obligatoire, ou non, pour les enfants, le port du casque.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Port du casque obligatoire, indemnité kilométrique vélo, Plan d’action mobilités actives, etc. : ce n’est pas l’actualité qui a manqué lors des 19èmes Rencontres des départements régions cyclables qui se sont déroulées les 24 et 25 septembre derniers à Valence dans la Drôme. L’événement, qui réunissait élus, techniciens, associations et experts de la pratique du vélo, a en effet été l’occasion de revenir sur les sujets brûlants concernant la petite reine, et de mettre en lumière les incertitudes qui perdurent sur le sujet.
Obligatoire ou facultative ?
Première problématique ayant animé les foules lors d’une table ronde intitulée « Comment mettre le vélo à l’agenda politique » : celle de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). En effet, si l’ensemble des participants, notamment les organisateurs de la rencontre, se sont réjouis des avancées apportées par le PAMA, l’incertitude demeure concernant cette mesure emblématique du plan. Outre le montant accordé (un point sur lequel le Club des villes et territoires cyclables s’était déjà alarmé sur notre site), la question de savoir si l’indemnité sera obligatoire a soulevé le débat.
En effet, selon Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, si un décret est attendu avant la fin de l’automne sur la question (probablement avant la Cop 21), et si la mesure devrait aussi concerner les agents de la fonction publique ...