Pour toutes les collectivités, 2016 sera l’année des grands choix budgétaires. Face aux réductions des dotations de l’Etat, il va falloir faire des économies drastiques. La consultation de l’opinion sera décisive pour passer cette étape avec succès, en interne comme en externe.
Une rigueur budgétaire inédite. Alors que les dépenses obligatoires s’accumulent, la coupe de 11 milliards d’euros de dotations en trois ans oblige les élus locaux à s’orienter vers une rigueur sans précédent. Peu de solutions s’offrent à eux : augmentation d’impôts, baisse des investissements, réduction de la masse salariale, augmentation des tarifs des services publics… Voici donc l’heure des choix difficiles, mais sur quels critères trancher ?
Une opinion en attente de transparence. Si beaucoup d’élus perçoivent les leviers d’action à leur disposition, beaucoup peinent à mesurer les conséquences politiques des décisions qu’ils devront prendre, auprès de la population mais aussi au sein de leurs propres équipes. Pour atteindre l’équilibre entre contraintes gestionnaires et consensus politique, en appeler à l’opinion apparaît comme une solution. Cela d’autant plus que, sensibles aux questions budgétaires et soucieux des notions de déficit et d’endettement, les Français veulent de la transparence, être écoutés et associés aux décisions qui les impactent.
La nécessité de légitimer des décisions difficiles. La consultation de l’opinion locale ne dédouane bien sûr pas les élus de leurs prérogatives et responsabilités. Mais elle permet de sensibiliser les administrés à la gravité de la situation budgétaire, tout en renforçant la légitimité de l’équipe dirigeante sur des choix difficiles. Un exercice dont la réussite repose sur une identification en interne des marges de manœuvre, une capacité politique à poser des choix et à les mettre en débat, une communication cohérente et planifiée auprès de la population.
C’est en instaurant un dialogue sincère avec l’opinion locale que les élus pourront transformer en partie une difficulté financière et politique en expérience collective productive.
Thèmes abordés