Alors que la journée nationale de mobilisation des maires contre la baisse des dotations s’est déroulée samedi 19 septembre, il est bon de prendre un peu de recul sur la question avec le point de vue de l’économiste Laurent Davezies.
Parallèlement, nous vous proposons deux articles agrémentés d’infographies pour faire le bilan de l’utilisation du levier fiscal par les villes de plus de 100 000 habitants, d’une part, et par les départements, d’autre part. Contrairement aux grandes villes, ces derniers, à quelques exceptions près, se sont montrés plutôt modérés en 2015 malgré le contexte budgétaire.
Mais c’est bien l’année 2016 qui sera dans tous les esprits, mardi, lors de la présentation du projet de loi de finances qui signera le coup d’envoi d’un marathon budgétaire de trois mois pendent lequel chaque amendement aura son importance. Pour vous aider à vous orienter, nous avons récapitulé toutes les dispositions qui auront un impact sur les finances locales et qu’il vous faudra donc suivre avec vigilance.
L’année 2106 sera aussi celle de la nouvelle carte de France à 13 régions mais, à quelques mois de son entrée en vigueur, l’agence de notation Standard & Poor’s a rendu un avis sans concession soulignant que ces fusions ne généreront ni économies d’échelle, ni optimisation.
Enfin, alors que la gestion de la dette devient de plus en plus complexe pour les collectivités, nous sommes allés recueillir l’analyse et les recommandations de Charlotte Valette, consultante chez Seldon finance.