Saluant tout deux l’organisation d’un référendum local permettant aux citoyens de s’exprimer, les positions qu’ont exprimé Alain Bauer et Laurent-Franck Liénard les 12 et 19 septembre dernier diffèrent profondément.
Refusant de se prononcer « pour » ou « contre » concernant une décision ne « relevant pas du domaine de l’évidence », le célèbre criminologue a rapidement mis en doute la pertinence de doter les policiers beauvaisiens de Magnum 357. Une semaine plus tard, l’avocat à la cour d’appel de Paris le contredisait, faisant appel au pragmatisme dans l’actuel contexte terroriste.
« L’armement des PM dépend des missions qui leur sont déléguées »
Alain Bauer, criminologue, président du collège du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS)
Si je salue, aujourd’hui, le courage de la municipalité de Beauvais d’organiser une consultation citoyenne sur ce sujet complexe, je ne saurais moi-même pas répondre s’il faut armer ou non votre police municipale. Si les policiers font de la prévention de la délinquance et de la présence, le jour, en centre-ville, cela me paraît un chouïa exagéré de les équiper de Magnums 357. Par contre, s’ils font des contrôles d’alcoolémie et travaillent la nuit – lorsque l’activité criminelle est importante, les effectifs de la police nationale peu nombreux, et les risques encourus décuplés – ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profite